PAGE EN COURS D'ENRICHISSEMENT
La Montagne Noire est le dernier contrefort du Massif Central vers le Sud.
Pour les géographes, la Montagne Noire est le massif qui est situé à l'extrêmité méridionale du massif central, limité au Nord par la vallée du Thoré qui prend sa source aux Verreries de Moussans : elle se compose des massifs du Sorézois, de Nore, du Cabardès et du Minervois.
En revanche, pour les géologues, elle est beaucoup plus vaste et s'étire jusqu'aux Monts de Lacaune, au Sidobre et aux Monts de l'Espinouse. Elle correspond à un vaste ensemble géologique hercynien qui atteint près de 100 km de longueur sur 40 à 50 km de large.
La plupart des roches qui la composent datent de l'ère Précambrienne (ou Archéozoïque) et Primaire (ou Paléozoïque) et dépassent donc les 300 millions d'années (540 millions d'années pour les Monts du Sorézois). Ces formations disparaissent à l'Ouest et au Sud sous les terrains tertiaires du Castrais et du Bassin de Carcassonne.
Ce massif est constitué de trois unités structurales bien différenciées,allongées d'Ouest/Sud-Ouest à Est/Nord-Est, qui se caractérisent par leurs caractères lithologiques, pétrographiques et structuraux :
- une zone axiale constituée de dômes gneissiques (ortho et paragneiss) et de granites encadrés par des métasédiments (sédiments métamorphisés).
-un versant septentrional, constitué d'écailles déversées vers le Sud-Est
- Un versant méridional composé d'un empilement de nappes-plis couchés très complexe
Il est composé d'est en ouest par les Monts du Pardailhan, de Cabrières, de Faugères et du Minervois. Les formations sédimentaires s'échelonnent du Cambrien au Viséen ; elles sont impliquées dans une tectonique tangentielle et disposées en nappes charriées et déversées vers le sud. Ces nappes de charriage inversées (les roches les plus anciennes se trouvent au-dessus des roches les plus jeunes) sont très célèbres.
les assises du versant sud sont exceptionnellement riches paléontologiquement et fort bien connues. C'est dans la Montagne Noire - des Monts du Minervois à ceux de Cabrières - que l'on rencontre des gisements fossilifères, qui pendant longtemps, ont fait mondialement la réputation de ces régions auprès des géologues.
Les fossiles les plus connus sont les trilobites, arthropodes marins divisés en trois parties ou lobes. A la surface des calcaires les plus anciens, on remarque parfois des sections elliptiques d'un spongiaire ou d'un coelentéré (archéocyathus) qui est caractéristique de la première période de l'ère primaire (Cambrien, entre -540 et -500 millions d'années).
D'autres calcaires plus jeunes (Dévonien, entre - 410 et - 360 millions d'années) contiennent une faune beaucoup plus variée de gastéropodes, lamellibranches, brachiopodes, bryozoaires, polypiers, crinoïdes et céphalopodes. Ces derniers sont pourvus d'une coquille droite (orthocères) ou enroulée (goniatites), mais différente de celles des ammonites, qui sont,elles, cantonnées à l'ère secondaire.
Pour tout apprendre en ce domaine,
le mieux est de se référer au site de Nicolas tormo sur la géologie de la Montagne Noire : http://nicolas.tormo.free.fr/geologie/