Abeille noire sur une centaurée
Abeille charpentière (ou xylocope violet) sur une lavande
Il figure parmi les pollinisateurs les plus bénéfiques de nos jardins et écosystèmes naturels. Reconnaissable à sa taille imposante et à ses reflets métalliques violets sous la lumière, cette abeille charpentière joue un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité et la santé des écosystèmes. En tant que pollinisateurs, ils assurent la reproduction de nombreuses espèces de plantes, essentielle pour le maintien des habitats naturels et la production alimentaire. La diversité génétique des plantes, ainsi renforcée par la pollinisation croisée effectuée par ces abeilles, est un pilier de la résilience écologique, permettant aux écosystèmes de mieux résister aux changements et aux perturbations. De plus, leur activité de nidification dans le bois mort contribue également à la décomposition du bois, un processus écologique vital qui recycle les nutriments et soutient une multitude d’autres formes de vie.
Coccinelle
Gendarme ou Le suisse ou Le pyrrhocore
Bourdon roux ou bourdon des champs sur une lavande.
Le bourdon roux joue un rôle très important de pollinisateur. Il cherche le pollen dans les fleurs, et sa langue est assez longue pour le trouver dans des fleurs profondes, à la différence du bourdon terrestre.
L’appellation bourdon roux lui convient parfaitement à cause de sa coloration générale, c’est l’un des rares bourdons courants à n’avoir ni bande blanche ni bande noire : le thorax est très velu et roux ou jaunâtre, l’abdomen roux avec du noir.
Bourdon terrestre sur un buddleia
C’est l’un des plus communs de nos bourdons, on peut le reconnaitre assez facilement : fond noir, bande jaune sur le thorax, une autre en haut de l’abdomen, et l’extrémité blanche.
Ephippigère des vignes
C'est une grosse sauterelle verte dont l'une des particularités est d’avoir des ailes vestigiales qui ne lui permettent pas de voler. Elle est remarquable par la taille de ses antennes, aussi longues que le corps, ses longues pattes, et chez la femelle, un long organe de ponte, l’oviscapte ou tarière, en forme de sabre légèrement recourbé vers le haut. Le thorax est recouvert par une sorte de selle, le pronotum, dont les bords sont arrondis chez les représentants du genre Ephippiger. La couleur dominante est le vert, avec des variantes vers le jaune ou le roux, le plus souvent assorti aux plantes sur lesquelles elle se trouve. L’abdomen est rayé vert clair et vert foncé, et l’arrière de la tête est noir.
Cétoine doré sur fleur de cardon
Comme tous les saproxylophages, la cétoine dorée a une fonction écologique de recyclage des matières organiques et ne doit donc pas être détruite à l'état de « ver blanc » (confusion possible avec le ver blanc du hanneton) car sa présence dans le compost permet d’accélérer sa maturation. L'abattage des arbres morts est responsable de sa raréfaction.
Grillon champêtre
Son biotope est un terrain ensoleillé, sec et peu pourvu de végétation. Il aime la chaleur et son habitat naturel se situe sur le sol. Il ne vole et ne grimpe pas. Pour se protéger, c’est le seul grillon à se construire un terrier qui consiste en un conduit cylindrique de 15 mm de diamètre. À l'extrémité de ce conduit qui a souvent une longueur de 20 à 30 cm, se trouve une chambre un peu plus spacieuse où le grillon se réfugie lorsqu'il est en danger, les jours de pluie et de froid, et pour y passer l'hiver, bouchant alors l'entrée.
Grande Sauterelle verte