PAGE EN COURS D'ENRICHISSEMENT
Le Haut Minervois est situé dans l'aire du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc dont le territoire présente une diversité biologique d'exception : 170 espèces animales sont considérées comme remarquables, près de 250 espèces d'oiseaux dont 120 nicheuses régulières, 26 espèces de chauve-souris sur les 33 présentes en France, 2500 espèces de plantes à fleurs.
Certaines sont particulièrement emblématiques du Haut-Languedoc comme la pie-grièche à tête rousse, la moule perlière, l'aigle de Bonelli, la chouette chevêche, la truite fario, l'écrevisse à pattes blanches, la loutre d'Europe, la genette commune, le Murin de Capaccini (pour la faune), la Droséra à feuilles rondes, l'ail doré, l'arménie de Malinvaud, la Nigelle de France (pour la flore).
Un grand nombre de ces espèces endémiques rares sont protégées au niveau national, voire européen et il existe, sur le territoire, des zones réglementées qui ont pour vocation d'assurer la protection d’espaces et/ou d’espèces fragiles ou menacées.
Les Z.N.I.E.F.F.
Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique sont des territoires qui se singularisent par la richesse ou la spécificité de leur faune, de leur flore ou de leurs milieux. « Elles délimitent les espaces naturels les plus précieux » du territoire, en raison de leur biodiversité remarquable, protégée ou menacée.
ZNIEFF «Montagne Noire centrale »
ZNIEFF de Type II
Belsoleil est situé dans la ZNIEFF de type II, n° 910009323 «Montagne Noire centrale » qui couvre 34723 ha.
Ces ZNIEFF forment de grands ensembles naturels, riches, peu modifiés par l’homme ou offrant des potentialités biologiques importantes (massif forestier, vallée, lagune ...). Elles renferment généralement une ou plusieurs ZNIEFF de type I.
ZNIEFF "Les gorges de la Cesse"
Les ZNIEFF de type I
Ce sont des écosystèmes de haute valeur biologique, de superficie généralement limitée. Elles sont caractérisées par la présence d’espèces ou d’habitats naturels rares, remarquables ou typiques du patrimoine naturel régional qualifiés de « déterminants » .
C'est le cas des Gorges de la Cesse (1184ha) ; ZNIEFF n° 910008267 qui sont actuellement inclues dans le projet de Grand Site de France établi autour de Minerve
D'autres outils de protection du patrimoine naturel existent. Ils sont présentés dans la page consacrée aux oiseaux.