Le Minervois historique à l’époque carolingienne : suburbium Minerbense
Minerve, capitale historique du Minervois
Le site de Minerve est occupé depuis la préhistoire, comme en témoignent des vestiges du Paléolithique, et la présence de nombreux dolmens. Il fut ensuite occupé par la 10ème légion romaine, avant d’être atteint par les invasions barbares. Le Moyen âge, période mouvementée de son histoire, sera portée par la mémoire jusqu’à nos jours.
Perché sur son promontoire rocheux, isolée du causse, Minerve possédait une situation stratégique pour l’édification d’une forteresse défensive. C’est lors d’une assemblée de justice de 873 que l’on trouve la première mention du château de Minerve sous l’appellatif castrum menerba.
A l’époque carolingienne, le Minervois « suburbium minerbense » était une circonscription administrative du Pays Narbonnais. Du fait de son importance, il était aussi appelé Pagus Minerbensis.
Quelles étaient ses limites ?
- Au Nord, elles allaient du Pic de Nore à la source de la Cesse, en suivant la ligne de crête, puis la ligne de partage des eaux du bassin de la Cesse et du bassin du Jaur.
- À l’Est, elles suivaient la vallée de la Cessière : St Martial était en Minervois tandis que St Jean, à 2 km, était en Narbonnais, tout comme Agel, Assignan, Villespassans, Montouliers, Bize, Argeliers, Mailhac, Pouzols, Argens, Tourouzelle, Castelnau, Roquecourbe et La Redorte.
- Au Sud, l’Aude faisait limite entre Arzens et la Redorte (en Narbonnais) ; puis la limite passait au nord de l’étang de Marseillette (encore non asséché), puis au sud de Laure, atteignant la limite du Cabardès vers Sallèles et Villarzel (en -
À l’Ouest, la vallée de la Clamoux marquait la limite entre Cabardès et Minervois, cependant Castans, Cabrespine et la chapelle Saint Mamès dépendant de Villeneuve, étaient en Minervois."
Les vicomtes de Minerve sont connus dès le début du 11ème siècle. Au 12ème siècle, ils reconnaissent l’autorité des Trencavel, vicomtes de Carcassonne, dont les fiefs s’étendent au cœur du territoire des Comtes de Toulouse. Considérés comme protecteurs des cathares les Trencavel sont dépossédés de leurs possessions seigneuriales lors de la croisade des Albigeois en 1209, proclamé par le pape Innocent III suite au meurtre, en 1208, de son envoyé chargé de combattre « l’hérésie ».
Puissante cité où règne la maison des Vicomtes de Minerve durant le Moyen-âge, Minerve est célèbre pour la résistance qu’elle mena lors de la Croisade dite « des Albigeois ». Après le sac de Béziers en juillet 1209, son siège marqua un temps fort dans la lutte menée dans tout le Pays Cathare. En juin 1210, Simon de Montfort, chef militaire de la croisade contre l'hérésie, fit assiéger la ville. Les croisés ne laissèrent pas d’autre choix aux cathares réfugiés à Minerve que de se convertir ou périr. Après plusieurs semaines de siège où les assaillants pilonnèrent les remparts et la rampe fortifié conduisant à l’unique puits, les habitants capitulèrent. Refusant d’abjurer leur foi, 180 Parfaits et Parfaites cathares furent condamnés au bûcher et brûlés vifs par les croisés devant l’église. Minerve fut le premier bêcher collectif du début de la croisade.
Les vicomtes de Minerve avaient, dans leur aire d’influence, le territoire de Boisset où était édifié « Le castelas » qui ne semble pas avoir eu d’histoire féodale propre mais bien avoir été associé à l’histoire de la cité qui commandait aux destinées du Minervois. Il est situé sur la colline dite « Le Duc » qui domine Boisset. Son versant Nord est presque à pic et de ce côté, la défense est assurée par une seule muraille en pierres sèches. Au Sud, la pente est plus douce, les murs se répètent et leur éboulement semble indiquer une quadruple enceinte. La plateforme supérieure a vingt mètres de long et cinq ou six de large. Sur les bords, des clapiers marquent les emplacements d'anciennes masures, morphologie typique d’un oppidum comme on en trouve de nombreux dans la région.
De part son histoire, Minerve est un haut-lieu du « Pays Cathare », point fort d’un circuit touristique patrimonial qui conduit les visiteurs dans des lieux-forts où les Cathares ont trouvé protection : Lastours, Termes… Carcassonne et, un peu plus loin, dans les Pyrénées Orientales, les châteaux De l’ancienne frontière avec l'Espagne : Queribus, Peyrepertuse, Puylaurens…. Montségur en Ariège.
Fondée en 780 l'abbaye romane de Caunes est dès son origine affiliée à l'ordre des Bénédictins. Cet ensemble monumental fait de Caunes Minervois un des plus remarquables exemples du premier art roman méridional.
Le village de Caunes Minervois comprend quelques maisons Renaissance ou médiévales remarquables, certaines d'inspiration italienne. Les liens entretenus depuis des siècles avec l'Italie transparaissent dans l'architecture.
On peut visiter ses carrières de marbre (incarnat, turquin, etc.) qui ont fourni les matériaux pour de très nombreux édifices prestigieux tant à Versailles (colonnes du grand Trianon) qu'à Paris (Palais Garnier) et à Toulouse (Capitole). C'est généralement le Canal du Midi qui a servi de voie de transport des marbres en direction de Toulouse et Bordeaux.
Un écomusée a été créé qui présente de manière très pédagogique les différents aspects de cette activité d'extraction mais aussi de transformation. Vous y trouverez également une présentation des différentes productions.
Minerve
Situé au coeur de la garrigue languedocienne, Minerve est un village construit sur un promontoire calcaire d'accès difficile, à la confluence des gorges profondes de la Cesse et du Brian qui ont creusé d'étonnants ponts naturels que l'on peut emprunter en été.
Aujourd'hui classé parmi les "plus beaux villages de France" le village de Minerve fait l'objet d'une démarche de classement au titre de "Grand Site de France".
Lors de votre visite, vous découvrirez les vestiges de la forteresse, les remparts, la porte des Templiers, La barbacane, la poterne, la stèle mémoire du bûcher cathare, l'Eglise Saint Etienne (XI-XIIe siècle)... mais aussi les ponts naturels creusés par la Cesse, le musée de géologie et archéologie, et le musée Hurepel qui retrace l'épopée cathare.
Saint Julien des Meulières - commune de La Livinière
Vous vous rendrez à Minerve en passant par Saint Julien des Meulières et son causse où un sentier d'interprétation a été élaboré afin de présenter une très ancienne activité des hommes de ce terroir : l'extraction de meules de moulin.
En effet, le causse recèle une pierre extrêmement prisée par les meuniers, de par son grain (quartz) et par l'absence de minéraux (fer...) qui, dans d'autres carrières, coloraient le grain. Moudre avec la pierre de Saint Julien, c'était s'assurer d'avoir une farine parfaitement blanche.
Inauguré le 6 décembre 2013, ce sentier d'un kilomètre est ponctué d'une dizaine de stations illustrées chacune par un panneau explicatif sur la géologie, les méthodes d'extraction, l'économie et le commerce, les relations sociales entre propriétaires et exploitants...
Ce point de vue offre également une vision d'ensemble de la Montagne Noire au Nord et un merveilleux panorama vers le Sud : Plaine du Languedoc, la Montagne d'Alaric et, à l'arrière-plan, sur les Pyrénées et le Massif du Canigou.
La route qui conduit à Minerve est un véritable balcon au dessus de la plaine.
Lastours
Edifiés au sommet d'un socle rocheux à 300m d'altitude, les quatre châteaux de Lastours dominent le cours de L'Orbiel et le torrent du Grésilhou. Verrou du Cabardès depuis le Haut Moyen Age, "Cabaret", "Surdespine", "Quertinheux" et "Tour Régine" contrôlaient une des principales voies de pénétration dans le Cabardès et la Montagne Noire et prirent toute leur importance au moment de la croisade contre les Albigeois.
Des fouilles archéologiques menées depuis 1980 sous la direction de Marie-Elise Gardel, ont mis à jour le village médiéval de Cabaret, haut lieu du catharisme et de la résistance contre les armées croisées. Cet ancien habitat fortifié appelé "castrum", comprenait une centaine de maisons d'habitation ainsi que de nombreuses forges. Ces lieux ont été abandonnés brutalement sans que les habitants aient pu emporter le moindre objet.
L'aménagement du site offre un véritable cheminement paysager, muséographique et archéologique. L'ancienne usine de textile, dont la haute cheminée témoigne d'une vie économique et sociale révolue, constitue l'accueil et le départ de la visite. Elle abrite trois expositions permanentes sur l'archéologie, l'environnement naturel du site et sur les troubadours.
Quelques églises
La chapelle Saint Germain (commune de Cesseras) est une des plus belles église romane rurale de notre région. L'été, des manifestations musicales y sont organisées.
Notre Dame de Centeilles (commune de Siran). La chapelle actuelle de style gothique date des XIIIème et XVème siècles, construite sur l’emplacement d’une église romane. Une étude de 1999 des Monuments Historiques déclare que l’édifice primitif daterait des wisigoths.
L'église de Rieux Minervois originale par son plan inspiré d'un baptistère et ses sculptures attribuées au Maître de Cabestany.
Fondée en 1093, L'abbaye de Fontfroide était Initialement bénédictine. Puis, elle a été intégrée à ordre cistercien entre 1144 et 1145. Dans la seconde moitié du 12ème siècle, elle a reçu d'importants dons en terres d'Ermengarde de Narbonne puis, au milieu du 13ème siècle, des dons en terres et en nature d'Olivier de Termes qui lui ont permis de réaliser des extensions. Pendant la croisade des Albigeois, elle fut le fer de lance de l'orthodoxie catholique. C'est au 14ème siècle que l'un de ses abbés, Jacques Fournier, fut élu pape sous le nom de Benoit XII. Il est connu pour son rôle comme inquisiteur dans la lutte contre "l'hérésie" cathare. En 1901, les lois de séparation de l’Église et de l’État provoqueront le départ des derniers moines.
En 1908, Gustave et Madeleine Fayet achètent l’abbaye aux enchères et s'attachent à la restaurer. Artiste et conservateur de Musée, Gustave Fayet est surtout connu pour son talent de collectionneur visionnaire et ses commandes d’œuvres symbolistes. Il possédait des œuvres de Degas, Manet, Monet, Pissarro, Van Gogh, Cézanne et surtout Odilon Redon et Paul Gauguin dont il fut l'un des premiers collectionneurs.
Avec Gustave Fayet et son épouse Madeleine d’Andoque, des artistes, appelés « Les Fontfroidiens » participent à partir de 1908 à la renaissance et à l’art de Fontfroide. Parmi eux Odilon Redon, Richard Burgsthal et de nombreux amis dont Déodat de Séverac, Ricardo Viñes, Aristide Maillol, Manolo Hugue… créant en ce lieu une forme de “Villa Medicis” particulière.
L’abbaye de Fontfroide est empreinte en ses murs de riches témoignages de ces résidences, dont le monumental triptyque d’Odilon Redon “le Jour, la Nuit et le Silence” ainsi que les vitraux de Richard Burgsthal.
Aujourd’hui, les descendants de Gustave Fayet entretiennent toujours avec la même passion l’Abbaye de Fontfroide qui est classée Monument Historique depuis 1862.
La Cité de Carcassonne est un site classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco tout comme le Canal du Midi.
Depuis la période préromaine, des fortifications ont été érigées sur la colline où est aujourd'hui située la cité. Sous sa forme actuelle, c'est un exemple remarquable de cité médiévale fortifiée dotée d'un énorme système défensif entourant le château et les corps de logis qui lui sont associés, les rues et la superbe cathédrale gothique.
Carcassonne doit son importance exceptionnelle à la longue campagne de restauration menée par Viollet-le-Duc, l'un des fondateurs de la science moderne de la conservation.
Le feu d'artifice tiré le 14 juillet, couronné par un embrasement de la Cité, est dit comme un des plus beaux de France. Durant tout l'été, une multitude de spectacles (gratuits et payants) sont proposés lors du Festival de Carcassonne : Office du Tourisme de Carcassonne
Le Canal du Midi
Le Canal du Midi, classé patrimoine mondial de l’Humanité relie l'océan Atlantique à la Méditerranée par 360 km de voie navigable.
Cet ouvrage exceptionnel de génie civil, réalisé entre 1667 et 1694, présente 328 ouvrages architecturaux tels que : écluses, aqueducs, ponts, tunnels.
Vous pourrez le longer à pied ou en vélo, puisqu'il passe dans la plaine, au pied de la Montagne Noire qui est d'ailleurs sa plus importante ressource, son "château d'eau".
Bages et Peyriac de Mer
On se rend à Peyriac de Mer en partant de Narbonne et en passant par le village de pêcheurs de Bages.
Ensuite, on poursuit vers Peyriac de Mer en empruntant une petite route étroite bordées par les eaux. On peut y voir des flamants roses (selon la saison).
A Peyriac, un sentier sur l'eau a été réalisé afin de découvrir l'espace de ses anciennes salines. Il permet une promenade originale qui mène vers l'étang du Doul. Du petit mont qui le domine, on a une jolie vue vers la lagune et au-delà, vers la mer.
On peut profiter du déplacement vers Narbonne pour visiter la ville, aller à la Réserve africaine de Sigean ou bien aller se baigner sur une des plages voisines : Narbonne Plage, St Pierre, Gruissan ou la Franqui, plus vieille station balnéaire du littoral audois
Réserve africaine de Sigean