La Grotte de la Devèze surnommée "Le Palais de la fileuse de verre" et son musée de spéléologie.
Le sentier des capitelles
Un point de départ pour parcourir une partie de la voie verte "Passa Païs" à pied ou en vélo
Son marché du mercredi matin et ses commerces
Sa cathédrale et son orgue restauré
Ses ruelles et maisons médiévales
Le siège du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
L'office du Tourisme Caroux-Minervois
Le musée de préhistoire régionale qui présente le mobilier néolithique découvert dans des grottes de la région et une importante documentation sur les statues menhirs.
Et même un cinéma
Le lac "de la Raviège" (Baignade surveillée, location de bateaux, de pédalos, de canoës, de planches à voile, de skis nautiques. Ecole de voile)
Visite de l'usine d'embouteillage d'eau "La Salvetat"
Fabrication de charcuteries et salaisons traditionnelles (ainsi que la ville de Lacaune, un peu plus loin).
Le plateau des lacs
Pour une journée entière de découverte de ce plateau, vous emprunterez le "circuit des lacs" qui vous ménera d'abord au Lac du Saut de Vesoles (où une randonnée familiale d'environ 2h vous permet de faire le tour du lac) puis à celui de la Raviège, et enfin au lac des Saint Peyres. Vous pourrez également pousser jusqu'au Lac du Laouzas.
Lac du Saut de Vezoles
Lac des Saint Peyres
Lac du Laouzas
La vallée de l'Héric se situe entre le plateau du Caroux à l’Est et les monts de l’Espinouse à l’Ouest.
Cette gorge, appelée "gorges d’Héric" est un grand lieu touristique du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Si l'environnement naturel est encore sauvage, il est très fréquenté durant l'été.
En suivant le chemin de randonnée qui monte vers le hameau d'Héric vous découvrirez de magnifiques gouffres, cascades et piscines naturelles.
Un livret explicatif, vous permet également d'en apprendre un peu plus sur la géologie particulière du massif. On dit, à juste titre, que les gorges d’Héric sont les plus belles gorges existant en France qui soient taillées dans une roche métamorphique (Le gneiss).
http://montagne-hautlanguedoc.com/wp-content/uploads/gorges-heric-informations.pdf
Surnommé "Le petit Nice"
et son jardin méditerranéen
ses roseraies, ses chemins de randonnée
et les ballades le long de la vallée de l'Orb,
Dessin de Mathias Cambon
En ce temps là vivaient les géants cruels, ils meurtrissaient la terre, dévastaient la nature, offensaient le ciel dans les batailles terribles qu'ils livraient sans cesse. Impuissants à les calmer, terre et ciel se mirent d'accord pour en détruire entièrement la race. Jupiter jeta la foudre dans leurs combats. La terre tendit ses pièges.
Cébenna et Réa survécurent seuls. C'est que, contrairement à ceux de leur race, ils étaient doux et paisibles. Allant la main dans la main, sensibles aux beautés de la nature, de l'aube au crépuscule, aux charmes des fleurs, aux chants des oiseaux. Ils affectionnaient par dessus tout un plateau et un roc appelé Caroux, d'où leurs regards pouvaient glisser par dessus vallées et monts, vers la mer aux horizons infinis.
"Qu'ils meurent !" criait, furieux, le dieu de l'Olympe, impatient de créer une race nouvelle. La terre, que tant de grâce et de douleur touchaient, hésita longtemps... puis céda enfin.
Un soir que l'air était parfumé et d'une grande douceur, Cébenna s'étendit sur le roc pendant que Réa remontait le lit du ruisseau d'Héric. Elle suivait d'un oeil distrait de petits nuages roses courant sur le couchant. Surprise, elle sentit sous son poids le roc s'amollir, se creuser. Effrayée, elle lança ses bras et ses jambes dans un brusque sursaut. La pierre devenu glu, immobilisa ses membres, recouvrit son corps. Alors, dans un suprême effort, elle renversa la tête, poussa un cri de désespoir et d'agonie et les larmes s'échappant de ses yeux tombèrent goutte à goutte dans les eaux du Rieutord.
Réa, au cri poussé par Cébenna, voulut s'élancer vers elle. Hélas, sous l'effort, ses pieds s'enfoncèrent comme aspirés par le lit du torrent. Il tomba à genou pendant que ses mains s'appuyaient à la paroi rocheuse où elles demeurèrent fixées. Dans un effort surhumain où ses os craquèrent, il essaya d'échapper à l'étreinte... il s'enfonça jusqu'aux épaules puis la glu rocheuse s'éleva, épousa la forme de sa tête, étouffant son dernier râle tandis que l'Héric déferlait en grondant...
Si vous allez aux gorges d'Héric, vous saurez maintenant pourquoi le roc Caroux présente la forme d'un corps humain et pourquoi entre le deuxième et troisième pont le lit d'Héric s'obstrue d'une gigantesque tête de pierre. Si le soir, au crépuscule, vous regarder loin, peut être verrez vous se soulever la lourde paupière, rouler sur la joue de pierre et tomber une larme que l'Héric compatissant enfin emporte et unit à celles qu'entraîne toujours le ruisseau de Rieutord.
C'est ainsi que tel le gisant de pierre d'un tombeau, le corps de Cébenna, l'infortunée fille des titans dessine à jamais ses formes au sommet du Caroux." (auteur inconnu)
L'ensemble formé par le massif du Caroux et les gorges d'Héric, situé sur les communes de Rosis, Colombières sur Orb, Saint Martin de l'arçon et Cambon et salvergues est inscrit au Fichier national des sites classés.
ses chemins de randonnée, seul ou en compagnie des "Marcheurs du Caroux" https://www.lesmarcheursducaroux.com/mathias-cambon/
ses parois d'escalade
La réserve naturelle et ses mouflons
sa table d'orientation panoramique