Cinquant ani di alpinismo

CINQUANT'ANI DI ALPINISMO par Ricardo CASSIN

Critique du Grec du livre de Cassin

(Ed. Dall'Oglio. 1977) - (Diadem Books - Mountaineers 1981)

(non traduit en français).

La Montagne et Alpinisme N° 1 1978

Le Grec et Cassin (col. Livanos)

Caro Cassin, Ti domando di scusarmi se non posso parlare molto del tuo libro, ma quelli della nostra rivista mi hanno lasciato pocco tempo sai. Ciao Caro.

En cette période de fêtes, les jours s'envolent entre deux avalanches d'huitres et de foie gras qui mènent la vie dure à un autre foie : le mien (hélas... et tant mieux). J'avoue que si ce n'avait été pour Cassin, j'aurais renvoyé ce cher Schulman à ses occupations favorites, et il me comprendra. Mais le livre est là, devant moi....

Ce que je remarque d'abord, sur la couverture, c'est le nom de Ricardo cassin. S'il est bien mis en valeur, il me déplait cependant que les caractères d'imprimerie utilisés soient moins importants que ceux du titre : "Cinquant'anni di Alpinismo". C'est une erreur, pas grave, puisque de tout temps le lecteur a été habitué à rectifier de lui-même. D'ailleurs, ça veut dire quoi, cinquante ans d'alpinisme ? La longévité est peut-être un hazard ; elle n'est certainement pas une consécration. Alors ce "Cinquant'anni di Alpinismo" n'aurait dû être qu'un vague sous-titre .... Et puis, le livre comptant la vie de l'un des plus grands alpnistes de tous les temps avait-il besoin d'un sous-titre ? CASSIN, et basta ! Un regret encore : l'absence d'un beau portrait de l'auteur.

Massifs alpins, Andes, Caucase, Alaska, Himalaya, pour Cassin ce n'est qu'une chaîne, une chaîne de triomphes. Si rarissimes qu'aient été les échecs il en est un auquel il pense encore et c'est le titre de l'un des chapitres : "La déloyale et amère conclusion". Cet échec n'a pas été une victoire ds forces de la montagne, mais celle de la médiocrité humaine qui l'a fait écarter en 1954 de l'expédition du K2. Ne t'en fais pas, Riccardo, pour nous tous, Casin, c'est Cassin et le K2 ne pouvait rien t'ajouter. Quant à ce chef d'expédition dont tu menaçais la "gloire" quel hommage il t'a rendu, et qui se souvient de son nom ?

Et voilà, je bavarde, je raconte Cassin et je n'ai pas parlé de son livre. Ce livre, c'est sa vie ; cela ne vous suffit pas ? Oh, je sais, je n'ai pas disséqué le style, les conceptions de l'auteur, le sens qu'il donne à sa "démarche" , le message qu'il nous "délivre" ....

Homme au sens le plus complet et le plus beau du mot, simple, bon, droit, fort, Cassin n'est pas un trapéziste de la pensée. Son message ? C'est lui : c'est Riccardo CASSIN.

Georges LIVANOS

Et "Le Grec" pensant que Riccardo valait mieux, beaucoup mieux, se mit au travail et écrivit son 2ème livre, Cassin, il était une fois le sixième degré !