Articles de presse -Livres

Et même TINTIN !

La presse régionale marseillaise a publié de nombreux articles sur le Grec. Très tôt des journalistes de "La France", du Méridional et du Provençal tels André Ollivier ou J.P. Seligmann, sont devenus des "fans" du Grec et l'on régulièrement suivi.  De même, par ses premières dans le Vercors et dans les Alpes, le Dauphiné Libéré fut un supporter régulier. Il y  eu aussi un bon nombre d'articles en Italie où finalement "Le Grec" était beaucoup plus connu que dans son propre pays (à part Marseille bien sûr) tout au moins dans les milieux alpins. Un des meilleurs a été publié dans "Le Alpi Venete", saison 1996-1997 (pages 146 - 154) et écrit par Silvana Rovis (à traduire par tout volontaire).

Le Grec  eut droit plusieurs fois notables à notre presse nationale. L'article d'Yvan Audouard du Canard enchainé "Votez Livanos" reproduit in extenso est sans doute doute le plus bel hommage rendu au Grec par un journaliste, d'autant qu'Yvan Audouard ne le connaissait pas. Il écrira son article après avoir vu une émission télé sur "Le Grec" dans la série "Un Dimanche en France". Il y eut aussi dans une page entière du Figaro du 17 août 1961 un abécédaire de la montagne :

"Petit guide de l'alpinisme rédigé par Jean Creiser avec des illustrations de Piem" où à la lettre "G" il y avait "Grec (le) :

Georges Livanos pour l'état civil. "Le Grec" en alpinisme. Grand maitre de l'escalade artificielle et du VIème degré. Docteur es surplombs. Déserta depuis peu les Calanques et les Dolomites pour les falaises du Vercors. A publié un savoureux bouquin : Au delà de la verticale, peut-être le meilleur livre de montagne depuis  l'Amateur d'abimes de Samivel. Carte de visite : 34 ans ; 20 ans d'escalade ; 5.000 heures pour 15.000 mètres du IVème au VI ème supérieur ; 18.000 pitons dont 12.000 plantés de sa propre main ; 700 rappels ; 300 premières ; 38 bivouacs."

Et le seul autre alpiniste cité était pour la lettre B : Bonatti (Walter) avec juste deux lignes. C'est dire si la renommée du Grec avait franchi  les limites de la Provence  !

Le Grec a eu droit à un article dans Tintin en 1963 (peut-être le N° 791 ou un autre) qui reste à retrouver. Si quelqu'un le trouve, merci de m'envoyer une copie !

Les articles mis sur le site sont une sélection des plus notables dont  les plus récents d'Yves BalluCharlie Buffet, Nathalie Potard-Feutry (journaliste au Dauphiné libéré) et Nelly Rubion (journaliste à Alpinisme et randonnée).  

Enfin vous devez à tout prix lire les articles de Claude Gardien (Vertical N° 77 - 1995) et celui de Bernard Amy et Pascal Sombardier (Montagnes magazine N° 62 - 1984) : ils l'ont fait parler,  "Le Grec" était à son meilleur, manifestement en empathie totale avec eux et ils ont rapportés ses paroles fidèlement. Ils ont ainsi réussi les meilleurs de tous les articles car on croit "entendre" "Le Grec" et ce que "Le Grec" avait de plus extraordinaire que tout, c'était son verbe : drôle, truculent, intarissable, rigolard, parfois féroce, coloré,  grandiloquent, méridional, pagnolesque, bref le verbe du plus grand comédien du sixième degré.

1. Articles pendant son activité alpine

2. Articles après son activité alpine
  • Les dits du Grec - Alpinisme et randonnée N° 151 - février 1992 - Christine Grosjean
  • La Centrale - Octobre 2012 - Manu Rivaud - Montagnes Magazine

      Livres
 
      Internet