Si je t’oublie… Jérusalem !

Le 15 août 2019, alors que j’étais en visite chez des cousins en Bourgogne, un jeune couple de randonneurs-pèlerins s’est présenté en fin d’après-midi pour demander l’hospitalité.

Partis de Paris le 6 août, Victoire et Louis de Laromiguière s’étaient donné pour objectif d’atteindre Jérusalem, à pied, en six mois environ…

En quête de sens à donner à leur vie, et s’en remettant à la Providence, ils ont laissé (provisoirement) derrière eux carrières prometteuses, amis, parents… Ils entreront dans la Ville sainte le 7 mars 2020, juste sept mois après leur départ…


On a pu suivre leurs aventures sur Internet avec ce lien, toujours actif : 

https://www.polarsteps.com/LouisBdl/2048127-paris-jerusalem.

Cette belle rencontre m’a rappelé mon propre voyage en Terre sainte, beaucoup plus modeste. C’était en décembre 1998, à l’occasion de courtes vacances profanes à Eilat, durant lesquelles je ne pouvais cependant échapper à deux destinations sacrées : Jérusalem et le mont Sinaï.

J’en avais gravé le récit sur le disque dur de ce qui est devenu aujourd’hui un « vieux » Mac aux ressources irrécupérables. Mais j’avais omis, à l’époque, d’en archiver un exemplaire papier… J’ai pu néanmoins, après des manipulations laborieuses, en récupérer le texte, que l’on trouvera ci-dessous (suivre le lien, en bas de page), agrémenté de quelques-unes de mes photos de voyage. 

Le contexte de ce voyage était particulier ; en 1998, c’était une période « apaisée », sinon de paix – sous le processus des accords d'Oslo (entre 1993 et 2000) – deux années avant la provocation d’Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées, qui entraîna la seconde « intifada » et la suspension des pourparlers de paix. 

François-Xavier à Eilat (décembre 1998)

Victoire et Louis, au départ de Paris, le 6 août 2019. (D.R.)