Couverture du tome III
En 1976, Les Éditions Martinsart (Romorantin-Paris) [1] (voir notes en bas de page), alors dirigées par Roland de Boistel, fit paraître un ouvrage à caractère encyclopédique, en sept volumes, intitulé L’univers de la parapsychologie et de l’ésotérisme, dirigé par Jean-Louis Victor, rédigé par plus de cinquante auteurs et notamment présenté par plusieurs préfaciers prestigieux (comme Louise Weiss ou Martin Gray). Malgré un certain nombre d’inexactitudes matérielles et de coquilles malencontreuses, ainsi qu’une iconographie souvent inadaptée, cet ouvrage qui fut (sauf erreur) diffusé à près de 12 000 exemplaires (hors librairie, par courtiers en « porte à porte ») [2], reste néanmoins intéressant par son contenu très riche (des centaines de concepts spécialisés et des dizaines de disciplines sont évoqués [3]) et son approche parfois originale des sujets traités.
Aujourd’hui introuvable dans le commerce, cet ouvrage est parfois proposé à la vente d’occasion sur les sites dédiés, et consultable dans certaines bibliothèques (voir les moteurs de recherche WorldCat ou Sudoc - Abes).
À la demande de milieux universitaires québécois, semble-t-il, il fut décidé d’annexer à l’ouvrage un « Index alphabétique » qui, apparemment, ne fut pas diffusé en France (et non déposé à la Bibliothèque nationale de France) et, en tout cas, fit l’objet, en 1977, d’un tirage limité.
François-Xavier Chaboche, qui était par ailleurs l’un des principaux contributeurs de l’encyclopédie [4], fut chargé de l’élaboration de cet index [5] qui comportait un texte de présentation (« Quelques clefs de lecture pour comprendre L’univers de la parapsychologie et de l’ésotérisme »), un « Répertoire des auteurs », puis des index proprement dits, en quatre parties : « Principaux sujets traités (mots-clefs, thèmes) » [page 10 du fichier pdf] [6], « Personnages historiques, personnalités, écrivains, savants » [page 23 du fichier pdf], « Personnages mythologiques et mythiques » [page 40 du fichier pdf], « Personnages bibliques et coraniques » [page 43 du fichier pdf].
Pratiquement introuvable, cet « Index alphabétique » de L’univers de la psychologie et de l’ésotérisme, avec plus de 10 000 entrées, pourrait être un outil précieux à l’intention de ses éventuels lecteurs. C’est pourquoi nous avons décidé, après quarante ans, de le mettre en ligne (suivre le lien ou voir en bas de page).
Le fichier pdf proposé est issu de la numérisation sous forme d’image des pages du document original et ne permet donc pas de recherche automatique [7].
Notes :
[1] Radiées du Registre du commerce en 2014.
[2] Et adapté en italien par l’éditeur « Trento Procacianti Editore », Milan, 1980.
[3] Et non des « milliers » de concepts ni des « centaines » de disciplines, comme écrit avec zèle dans l’introduction…
[4] Par la quantité de textes fournis : « La magie », « La numérologie ou “science de la vie des nombres” », « Les tarots : le grand livre d’Hermès », « Des êtres venus d’ailleurs », « La gnose médicale – spiritualité de la médecine … », « Le feu secret, ou l’ésotérisme dans les religions ». Plusieurs de ces contributions furent reprises plus tard par l’auteur sous forme de livres (voir le site).
[5] Avec la collaboration de Katherine Émery (Neuilly-sur-Seine).
[6] En raison des pages blanches qui, pour des raisons évidentes, n’ont pas été scannées, la pagination du fichier pdf est plusieurs fois décalée, à partir de la page 11, par rapport au document original.
[7] L’utilisateur averti peut éventuellement passer par un logiciel OCR (reconnaissance optique de caractères) et un traitement de texte, permettant la recherche, mais sans garantie d’exactitude (si le fichier scanné n’est pas corrigé soigneusement).