Entretiens de Chamarande sur la santé (1984)

[Les liens, à suivre, renvoient à des documents au format pdf, également disponibles en bas de page]

Dans le courant de l’année 1983, Roland Chevriot confie à François-Xavier Chaboche le soin de concevoir des programmes d’activités susceptibles de redonner un peu d’animation au « Groupe de Chamarande » (Essonne)  – « Centre d’activités permanentes pour une évolution du mode de vie » –, en cours d’essoufflement après le départ de « Nature et Progrès » et de plusieurs autres associations du collectif…

Cela donnera naissance au concept des « Entretiens de Chamarande », rencontres sur trois jours avec conférences, tables rondes, ateliers et exposition, qui devaient présenter et explorer régulièrement des « thèmes de civilisation ».

Les trois premiers Entretiens programmés furent les suivants :

23, 24 et 25 mars 1984 :

« Une autre façon de voir… LA SANTÉ »

À la découverte des chemins du bien-être

15, 16 et 17 juin 1984 :

« Une autre façon de voir… LE FUTUR »

Est-il entre nos mains ? Quelles perspectives ? Quels Choix ? »

28. 29 et 30 septembre 1984 :

« Une autre façon de voir… L’HOMME FACE À L’INFORMATIQUE »

Les enjeux de la révolution de l’information et de la communication.

On voit que les préoccupations de 1984 n’ont pas pris une ride… Cependant, seuls les Iers Entretiens, consacrés à la santé (voir document préparatoire, voir également « Pourquoi les Entretiens de Chamarande sur la santé ? »), pourront se tenir, avec un riche programme  (plusieurs fois amendé et complété) et de nombreux intervenants… Ces Entretiens (suivis une journée entière par une radio locale et pendant trois jours par une équipe de la chaîne de télévision FR3) – encouragés par les Pouvoirs publics (DASS de l’Essonne) et même l’antenne européenne de l’Organisation mondiale de la santé – eurent un succès d’estime mais rentrèrent juste dans leurs frais.

Les difficultés financières du Groupe de Chamarande, et ses problèmes internes, empêchèrent l’organisation des Entretiens suivants.

En revanche, il fut pris date pour organiser les IIe Entretiens sur la santé l’année suivante. Malheureusement sans suite.

Ces rencontres (qui ont été intégralement enregistrés sur cassettes – avis aux amateurs…) marquèrent une époque. Plusieurs intervenants participèrent activement, en janvier 1985, à la création du Collectif pour la défense et l’expérimentation des médecines alternatives (CODEMA) dont F.-X. Chaboche fut successivement trésorier et délégué général.

Le CODEMA fut à l’initiative d’un important travail de réflexion qui aboutit en février 1985 à la publication d’un rapport officiel du « groupe de réflexion “Médecines différentes” » mis en place à la demande de François Mitterrand par la ministre des Affaires sociales de l’époque, Georgina Dufoix, et le ministre de la Santé, Edmond Hervé. Mais cela est une autre histoire… (Voir sur le présent site les documents consacrés au CODEMA .)