Textes à partir du 11 septembre 2024

L'Âge d’or

L'âge d'or est un mythe qui apparaît principalement dans la mythologie grecque.  Et dans la mythologie romaine (règne de Saturne), l'âge d’or fait partie du mythe des âges de l’humanité, avec l’âge d’argent, l’âge d’airain et l’âge de fer.

L’âge d’or est celui qui suit immédiatement la création de l’Homme. C’est un temps d’innocence, de justice, d’abondance et de bonheur. L’äge d’or symbolise un passé prospère et mythologique. Au Moyen-Âge, l’âge d’or devient une promesse … celle d’un avenir paradisiaque et un monde de paix.  Justement, une promesse, mais qui n’en est pas une.

Où est l’avenir paradisiaque? C’est davamtage les maladies, l’incapacité, la dépendance avec les autres. La paix ? Quelle paix ? Possiblement dans la solitude ! C’est loin du bonheur.

Bel âge

Au lieu de nommer l'äge d’or, on l’a substitué par BEL ÂGE. Même en changeant de nom ça ne change pas la condition des personnes âgées. Elles sont tout aussi délaissées, sinon ignorées et recluses. Souvent malades sans médecins ou sans suivis. Solitude ! Parquées dans des institutions où les soins et services sont déficients et où la maltraitance physique et mentale sont monnaie courante.

Le contenu de cet énoncé est bien connu mais peu importe le nom qu'on lui donnera,  il y a beaucoup à s’occuper pour une amélioration.

Voilà mon opinion.


Gilles Capistran - 87 ans - Longueuil - Québec - le 12 septembre 2024

********