L'amour
Les innocents de Carême
Sur le chemin de l’onde nuptiale,
Pleurent les innocents de Carême,
Se tenant la main aux heures blêmes ;
Ils n’iront plus danser au bal.
La mort a emporté l’enfant
Que leur cœur avait désiré ;
Il ne leur reste que les regrets
Aujourd’hui et la poussière du vent.
Le temps s’engouffre vite mais ne meurt ;
En s’aimant l’un l’autre plus que tout
Sous la tendresse d’un baiser fou,
Les innocents de Carême pleurent.
Le ciel s’est habillé de noir
Et la pluie tombe doucement sur eux
Laissant la joie fuir peu à peu
Sur les contrées du désespoir.
Le temps s’engouffre vite mais ne meurt ;
En s’aimant l’un l’autre, plus que tout
Sous la tendresse d’un baiser fou,
Les innocents de Carême pleurent.
La pluie pénètre leurs habits de deuil,
Et leurs corps transis par le froid
Abreuvent les marques farouches du poids
Qui fuient et meurent sous un arbre sans feuilles.
Sur le chemin de l’onde nuptiale
Pleurent les innocents de Carême,
Se tenant la main aux heures blêmes ;
Ils n’iront plus danser au bal.
Le temps s’engouffre vite mais ne meurt ;
En s’aimant l’un l’autre plus que tout
Sous la tendresse d’un baiser fou,
Les innocents de Carême pleurent.
Michaël Blauwart - écrivain - journaliste - poète - Premier Prix Littéraire pour ses écrits sur la langue de Molière (octobre 2021) et la Médaille d'étain remise par la Société des Arts et Lettres à Paris pour l'ensemble de sa carrière (septembre 2021) - Bazas - petite commune de Gironde - France - le 5 juillet 2023
*********
L’amour
L’amour,
Celui que l’on n’a pas vraiment choisi
Guidant nos pas au début de notre vie
Celui que l’on a souvent ignoré ou rejeté
Pour vouloir un jour choisir à notre tour
L’amour,
Celui qui nous chavire sans avertir
Qui nous fait perdre pied à la réalité
Ce temps qu’on voudrait arrêter à tout prix
Pour garder toujours notre cœur enflammé
L’amour,
Fragile comme un flocon de neige
Fort comme un ruisseau de printemps
Capable de brûler et d’inonder nos yeux
Creusant en nous un profond chagrin
L’amour,
Celui qui arrive et que l’on attendait plus
Tissant notre cœur d’une toile de tendresse
Celui qui survit aux plus grandes tempêtes
Et qui nous accompagne jusqu’au bout de la vie
Voir la photo reliée à ce textes sous le thème: Photos et dessins des membres/Paysages d'hiver/Cœur emprisonné dans l'hiver
Céline Anctil, retraitée de la fonction publique - Gatineau - Québec - le 5 février 2023
********
L’amour disparu
À toi, je compose cette lettre
Pour mieux te chérir peut-être
De ma plume s’exhale la mélancolie
Et dans mon âme se hisse la folie.
Ici, le charme n’embellit plus
Depuis que tu as disparu
Dans mon cœur, s’ouvrent des plaies mortes
Et d’un rire cynique, la douleur m’emporte.
Mes joies s’éteignent et meurent
Comme la lueur du dernier bonheur
Ô mon amour, Ô femme sylphide
Réchauffe l’éther de cette pièce vide.
J’ai si froid près de cet âtre funeste
Froid de ne plus voir tes gestes
De ne plus sentir, s’épanouirent nos deux bouches
Dans un ultime baiser d’un désir farouche.
Michaël Blauwart - écrivain - journaliste - poète - Premier Prix Littéraire pour ses écrits sur la langue de Molière (octobre 2021) et la Médaille d'étain remise par la Société des Arts et Lettres à Paris pour l'ensemble de sa carrière (septembre 2021) - Bazas - petite commune de Gironde - France - le 26 septembre 2022
*********
Lettre d'amour à mon chien décédé
Mon bel amour, ma Fay-fille adorée, à mon avis tu m'as quittée trop tôt, je sais tu avais douze ans, tu étais tellement en forme que je croyais t'avoir à mes côtés encore quelques années.
Je me souviens encore du jour où je me suis rendue au refuge. Nous avions deux chiens. Nous en voulions un troisième et désirions un plus gros chien, mais en passant devant ta cage, tu as attiré mon attention. Je suis quand même allée voir les autres chiens, mais tu as encore attiré mon attention. C'est toi qui m'as choisie et je n'ai pu résister.
Tu avais un an et tu étais abandonnée par une famille qui manquait de temps. Tu as été une chienne adorable, que de bonheur tu nous as donné et de consolation dans les temps difficiles. Je t'avais donné comme surnom « foufoune ». Lorsque tu marchais, ton petit popotin semblait danser.
Lorsque ton papa est décédé trop tôt lui aussi, avec ta petite sœur Mini-Fée, tu as été ma consolation dans cette épreuve. Comme c'est étrange, ton papa est décédé un 18 avril d'une maladie orpheline du système immunitaire et toi un 18 octobre aussi d'une maladie du système immunitaire. Peut-être est-il venu te chercher, car tu lui manquais trop.
J'ai eu plusieurs chiens au cours de mon existence, ils sont restés avec moi jusqu'à leur fin de vie.Je les ai tous aimés, mais tu as été ma préférée. Il me reste ta petite sœur qui m'aide de son amour. Ma « Foufoune » tu as pris tes ailes trop tôt, mais tu restes dans mon cœur à jamais. Ta maman qui t'aime.
Voir sous le volet Photos et Dessins des membre, l'onglet Animaux et oiseaux, le dessin de Fay-Fille Clo 2018
Texte du 4ième Festival des lettres d'amour Mon animal et moi
©Claudine Roy - Sorel-Tracy - le 2 mars 2022
********
Imperméabilité
Cela prend de l’habilité pour prononcer ce mot-là. Être perméable à l’amour cela prend une autre habilité, laquelle ne nous est pas enseignée. Mais nous portons tous en nous des maux qui nous imperméabilisent à l’amour.
Comment retirer ce ciré, ce tissu de mensonges, cette membrane qui nous sépare de l’amour et surtout de l’amour inconditionnel? Vous savez celle du type : ils m’aiment pour rien, je n'ai même rien fait, celle où l’on peut même arriver à se sentir comme un imposteur. Pour certains, il sera plus facile de déposer un chèque qui ne leur est même pas adressé personnellement dans leurs comptes bancaires, et ceci sans ressentir aucune culpabilité. Ah! mais d’accepter de déposer une somme d’amour dans leurs comptes de banque d’amour, c’est une autre histoire...
Mais pourquoi donc, cette difficulté de recevoir de l’amour ? Cela vient peut-être de cette phrase célèbre : «Je ne suis pas digne de te recevoir»? Mais qui est cet individu sur terre qui n’est pas digne de recevoir de l’amour? Pourtant la plupart des bébés reçoivent de l’amour, pourquoi un jour on se dit : ça va faire l’amour, donne-moi donc autre chose, puis en passant amène-moi donc une bière du frigide-air.
Pourquoi tenter de remplacer l’amour par de l’argent, ou par des possessions; pourquoi accepter des inhibiteurs d’amour sur plusieurs formes, ces inhibiteurs légalement vendus et fortement aussi taxés par nos fortunés gouvernements. Ces mêmes gouvernements veulent notre bien, et nos biens. Pensez-y bien, si on ne s’aime pas, on fait quoi ? Un peuple qui ne pense pas, dépense, et paie des taxes.
Revenons à l’eau, la source de vie. Vous avez déjà été frappés par une grosse averse lors d’une chaude journée estivale? Une ondée d’eau vous inonde en trombe, vous vous retrouvez totalement trempés. À ce moment, vous vous dites : ah et puis merde…et soudainement vous ressentez la chaleur de l’eau qui caresse chaque partie de votre corps. La pluie fait soudainement partie de vous; votre corps qui est lui-même composé d’eau, et nous l’oublions. L’eau c’est la vie; notre quête sur terre est d’y venir y vivre l’amour de manière idyllique, et non la lourdeur, et la densité, et de nos acquisitions par lesquelles on se représente dans la société.
En cette journée de la fête des mères et de la mienne, imaginez-vous être une fleur radieuse, et pour qu’une fleur soit à son apogée, on doit quelques fois l’arroser, car la rosée matinale ne suffit pas toujours à son épanouissement.
Marcel Boyer - massothérapeute - emotionreset.com - Montérégie - Québec - le 9 avril 2022
********
Amour et affection…
Ah! Ah!
Peut-on affectionner une personne? Selon la langue française, oui. Mais alors comment différencier affection et amour envers une autre personne, ou même plusieurs personnes? Et en plus, le terme affection peut aussi être utilisé dans le cadre d’une maladie ou état de santé? Ou même d’être affecté à un autre poste dans un autre pays étant obligé de quitter l’amour…
L’affection est plutôt un état de bien-être en présence de quelqu’un, comme un agréable attachement sans ressentir un amour directement. Par contre, ce sentiment peut chavirer en amour rapidement, tout à coup, des sentiments peuvent prendre place du type jalousie, ou d’un besoin de revoir la personne très rapidement. Ce type d’amour prendra trop souvent et malheureusement un virage vers un amour «conditionnel». De nous sentir bien par la présence d’une personne, c’est bien et même enivrant, mais de là à créer des scénarios de jalousie… C’est peut-être que nous avons en nous certaines carences, dans lesquelles nous nous gavons à travers l’autre personne ? Et si l’autre personne se trouve être du type dépendant affectif, le match est parfait. Le ring du narcissisme est en place, il restera à savoir combien de rounds nous allons tenir avant de nous lancer la vaisselle, ensuite la serviette, ou de tomber knock-out.
L’amour, il peut aussi se retrouver via l’affection et l’attachement. Il peut aussi provenir d’une vie antérieure où nous avons dû être séparé d’un être aimé ou de l’âme de celui-ci, et que cette réunion d’âme à âme se reproduit à nouveau par l’attachement justement. Vous savez ce moment où l’on rencontre une personne inconnue et l’on se dit : je connais cette personne mais d'où? La question que l’on devrait se poser n’est pas d'où, mais plutôt de quand?
Certains vont dire «flammes jumelles», d’autres «âmes sœurs». Peu importe qui l’emporte, l’important c’est de vivre ces moments présents, et de se permettre de s’ouvrir aux potentialités que l’univers trame pour nous dans nos existences. Ce qui importe aussi est de développer et manifester notre gratitude pour ces moments, de façon à créer d’autres coïncidences dans le temps, ce que l’on nomme des synchronicités …
Marcel Boyer - massothérapeute - emotionreset.com - Montérégie - Québec - le 9 avril 2022
********
L’amour fait éclore l’amour !
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Lorsque je ressens et reçois de l’amour, tout vibre à l’intérieur de moi. Il se manifeste et s’exprime en tout et pour tout.
Pour tout être humain, la vie commence par un spermatozoïde victorieux d’un combat avec des millions de ses semblables. L’amour entre deux personnes au début de leur rencontre, virtuellement ou pas, est de dimension du spermatozoïde et cet amour doit faire face à bien des adversaires. Cela peut être un ami, un parent, un collègue, la distance, le temps et même une pandémie. Nous pouvons imaginer qu’ils peuvent être nombreux. Parfois, l’ennemi à l’amour que l’on ressent est nous-même.
Plus l’amour gagne ses combats, plus il grandit et prend forme. Lorsque l’on entretient et nourrit bien cet amour, il demeure en santé et se développe à l’infini. Comme le spermatozoïde, il devient grand et beau. Il ne faut pas avoir peur de lui, il ne fait que du bien.
Personnellement, lorsque je suis en amour, tout autour de moi devient amour, la nourriture que je prépare, la photo que je prends, mon élan au golf, l’entretien de mon appartement, la lessive pour mes vêtements et la marche que j’entreprends. Je deviens une machine à aimer et demande à la vie les plus belles façons de l’offrir, à moi, aux autres et à mon amoureuse.
Avec mon amoureuse au début, je nous vois au niveau des spermatozoïdes. Nous laissons grandir l’amour malgré les obstacles et pourrons être gagnants.
Denis Thibault - représentant - ecocuisinedesign.com - pas encore retraité - Saint-Hyacinthe - natif de la Gaspésie - le 9 novembre 2021
********
Je serai là
Inquiet de la vague
Abasourdi je divague
Encore s’inquiéter
Ça va passer
Demain un jour bleu
Sans nuage capricieux
Un rendez-vous coquin
Peut-être enfin
Enfin pas trop tôt
Échappant à mes maux
J’irai quelque part
Au hasard
Inquiet du destin
Au bonheur incertain
Un peu de lumière
À ma fenêtre
Quand tout sera fini
Enfin sorti du nid
Où j’étais si las
Je serai là
Claude Pelletier de l'Alliance Culturelle (Ahuntsic) - un de ses premiers textes - le 28 mai 2021
********