Entre nous Cet onglet se veut un outil de partage entre nous tous ou un moyen de communication.
À mes amis (es) du cercle d’écriture
Un cercle est synonyme d’unité, d’alliance, le yin et le yang étant un très bon exemple.
J’ai déjà écrit sur vous, mes amis(es) imaginaires, membres de ce cercle d’écriture. Je voudrais cette fois-ci m’approcher de vous pour vous connaître davantage, partager avec vous et vous dire ce que vos écrits m’inspirent.
Comme l’écrit si bien Joëlle Laloy, le cercle d’écriture est un véritable patchwork de personnalités offrant à C’est à ton tour d’écrire, toute son originalité.
Dans un de vos écrits, Gilles (Capistran), vous parlez avec tendresse du jardin de votre mère où s’y trouvaient des cerises de terre. J’ai tout de suite pensé à la mienne qui aimait aller au marché Jean-Talon. Elle y revenait souvent avec un petit casseau de cerises de terre. À la maison, elle nous faisait goûter, avant de faire un mini pot de confiture. Je crois qu’elle se faisait ce petit plaisir de le déguster en solo car nous étions neuf à la maison.
J’ai lu plusieurs de vos textes, Diane (Leblanc). Ils m’ont appris beaucoup sur la démocratie, l’accent québécois, la révolution industrielle, etc. Comme j’aimerais être présente lors de vos conférences!
Je me suis bien amusée, Jean-Louis (Bonin), en lisant votre texte intitulé « J’aime les mots ». Vous savez si bien jongler avec eux. Vous avez sûrement été un excellent professeur.
En vous lisant, Louise (Lépicier), j’ai eu un petit pincement au cœur en apprenant que vous avez subi de l’intimidation dans votre jeunesse. Je compatis avec vous et vous souhaite de trouver au fond de votre être toute la force nécessaire pour passer au travers. « Je suis convaincue, Louise, que cette épreuve vous a rendue plus forte, alors chantez, dansez et appréciez la vie ».
Votre texte, André (Ouellette), qui parle avec justesse de « L’âge, un simple calcul », est venu me chercher. En effet, on a l’âge que l’on ressent. Un soir de la semaine dernière, assise dans mon salon, face à mon téléviseur, je me suis surprise à rire en pensant à mon âge. Je me disais il y a quelque chose qui cloche…, il y a certainement une erreur…, je dois certainement rêver…, c’est impossible que j’aie 90 ans l’année prochaine…
Puisque la COP15 se tient présentement à Montréal, il convient de mentionner votre texte, Lise (Marchand) « Lettre d’une mère indignée ». Il est non seulement bien écrit mais criant de vérité. Je suggère à tous de le lire attentivement, il pourrait ou devrait nous inciter à prendre au sérieux les dommages que l’on fait subir à notre mère, la terre, et à y remédier.
Je m’adresse directement à tous les membres de ce cercle d’écriture : « Je vous trouve extraordinaires, continuez à vous amuser en jouant avec les mots et en célébrant la vie ».
J’en profite pour vous souhaiter de très Joyeuses fêtes. Que l’année 2023 soit une année d’inspiration, de joie et d’amitié.
Lorraine Charbonneau – fonctionnaire de la Fonction publique fédérale – Résidente du Marronnier - Laval – Québec - le 11 décembre 2022
*********
À mon tour,
Chère Madame Charbonneau, Je suis très heureux de l'existence de ce nouvel onglet Entre nous. J'en profite donc pour vous signifier à mon tour toute mon admiration pour vos excellents textes. Grâce à vous, j'apprends beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas encore tout lu vos écrits.
J'ai bien aimé votre texte Avoir Tout tout de suite. Il contient de grandes vérités. Mon expérience personnelle m'a amené à adopter maintenant votre vision des choses.
J'en profite à mon tour pour vous souhaiter longue vie pour notre plaisir de lire encore et encore vos textes dont les thèmes sont vraiment variés et différents. Et bien sûr, aussi une belle période de fin d'année et de nouvelle année.
David-Alexandre Landry - gestionnaire - N.D. du Mont-Carmel - Québec - lesvillas.net - le 22 décembre 2022
********