Champignons

Champignons non lichenisés

Lichens

Généralités

Généralités

Les Champignons, au sens du sous-règne Dikarya des Fungi, regroupent plus de 200 000 espèces d'organismes eucaryotes dont les cellules immobiles se nourrissent par absorption de molécules organiques directement dans le milieu (le plus souvent de matière organique en décomposition) ou à partir d'un organisme-hôte (champignons parasites). Ils partagent avec les animaux l'utilisation de la chitine comme molécule structurale. 

Leur appareil végétatif est le plus souvent sous la forme de filaments très fins, les hyphes, qui constituent un feutrage se développant dans le sol,  le mycélium.

Les champignons du sous-règne Dikarya sont divisés  en Ascomycètes et Basidiomycètes. Il regroupe les champignons supérieurs, des moisissures, des levures ainsi que des lichens. De nombreux champignons vivent en symbiose avec une algue verte ou une cyanobactérie en une association appelée lichen ou champignon lichenisé.  D'autres, associés aux racines des plantes à fleurs sous forme de mycorhizes, jouent un rôle essentiel dans la nutrition minérale de celles-ci.

Pour l'homme, les champignons ont une importance sanitaire, médicinale et alimentaire considérable. En effet, si certains, pathogènes, sont à l'origine des mycoses, ils sont source de molécules pharmacologiques  dont la Pénicilline, le premier antibiotique découvert, est la plus connue. Le pain et la bière doivent leur existence à l'activité de levures. Les Champignons participent à l'affinage de nombreux fromages et beaucoup sont consommés directement par l'homme.

Pour en savoir plus sur les champignons, cliquer sur le lien OneZoom.

Source : OneZoom.org