Généralités
Les Mollusques sont des organismes de forme variée mais dont le plan d'organisation est homogène. Les régions dorsales et latérales du corps constituent un manteau sécréteur qui fabrique une coquille. Toutefois, chez certaines espèces, la coquille est interne (incluse dans le manteau), extrêmement réduite ou absente. Les Mollusques possèdent un pied, souvent musculeux, qui peut avoir des fonctions diverses. La bouche (sauf chez les Bivalves) comporte un ruban dur et denté, chitineux, en forme de langue, la radula, animée d'un mouvement en "tapis roulant".Plus de 117 000 ont été décrites. On les rencontre dans les milieux aquatiques ou humides. Ils ne sont absents que dans les déserts les plus arides et les plus glacés.
On les répartit en 8 groupes dont les plus connus sont les Gastéropodes (escargots, nudibranches...), les Bivalves (caractérisés par une coquille en deux valves) et les Céphalopodes (poulpes, seiches, calmars).
Certains, comme les Bivalves, capturent les particules alimentaires en suspension dans l'eau. D'autres sont phytophages, brouteurs d'algues ou de plantes terrestres. Certains sont carnivores, brouteurs de Cnidaires par exemple alors que d'autres, comme les Céphalopodes, sont des chasseurs actifs.
Les sexes sont généralement séparés mais certains Gastéropodes et Bivalves sont hermaphrodites bien qu'ils pratiquent quand même la fécondation croisée.
Pour en savoir plus sur les mollusques, cliquer sur le lien OneZoom.