Généralités
Les Insectes (ou Hexapodes) forment le groupe qui rassemble le plus grand nombre d'espèces animales, estimées à plusieurs millions dont 1,3 ont été décrites. Ils se caractérisent par un thorax à 3 segments, chacun portant une paire d'appendices locomoteurs, les 6 "pattes". Chaque patte est composée de pièces articulées successives. L'abdomen ne porte pas d'appendices, hormis les genitalia (pièces génitales). Ces caractères sont connus dans le registre fossile depuis -410 millions d'années (Dévonien inférieur).
La majorité des Insectes présentent une métamorphose. Celle-ci est dite incomplète quand le jeune ressemble beaucoup à l'adulte ou, au contraire, parfaite quand la larve (l'imago) présente un aspect et une écologie différente de ceux de l'adulte.
La majorité des espèces répertoriées sont réparties dans les 4 groupes des coléoptères (charançons...), lépidoptères (papillons), diptères (mouches, moustiques...) et hyménoptères (abeilles...).
Les Hexapodes ont conquis tous les écosystèmes terrestres et d'eau douce. Leur importance écologique est immense. Ils jouent un rôle considérable dans le recyclage de la matière organique et dans la pollinisation des plantes à fleurs. Certains de leurs représentants posent toutefois des problèmes en matière d'agriculture (ravageurs des cultures) et de santé (insectes piqueurs vecteurs de parasites).
Pour en savoir plus sur les insectes, cliquer sur le lien OneZoom.