Coraux et anémones (Anthozoaires)

Acropore tabulaire

Anémone commensale

Anémone de cuir encroûtante

Anémone de mer Anthopleura

Corail corne-de-cerf

Corail cuir digité

Corail feuille

Corail framboise

Corail piquant

Echinopora gemmacea

Faux corail cerveau

Favia lacuna

Ponte des coraux

Porites

Xénie à ombelles

Généralités

Le groupe des Anthozoaires regroupent les anémones de mer, les coraux "mous", les coraux "durs" responsables de l'édification des récifs coralliens,  les gorgones, les pennatules (ou plumes de mer).Les coraux bâtisseurs de récifs ont une importance écologique considérable. Avec 656 espèces décrites, ils constituent le groupe le mieux connu car on les trouve dans les eaux peu profondes des tropiques. Cependant, les Cnidaires ont conquis toutes les régions des océans, y compris polaires, ainsi que les grandes profondeurs, au moins jusqu'à 8000 m.

Les coraux constructeurs de récifs forment une symbiose intracellulaire avec des algues unicellulaires, les zooxanthelles. Les polypes favorisent la photosynthèse de leurs algues symbiontes en se plaçant à la lumière. Ainsi, bien qu'animaux, ce sont eux qui réalisent la plus grande partie de la photosynthèse dans un récif corallien.

Les Cnidaires se nourrissent tous en capturant de petites proies planctoniques grâce à des capsules urticantes, les cnidocystes.

Certaines anémones sont pourvues de filaments tapissés de cnidocystes, les aconties, qu'elles peuvent expulser rapidement en cas de danger. Une espèce, l'Anémone commensale, pratique le mutualisme avec un Bernard l'ermite qui la transporte sur sa coquille.

Pour en savoir plus sur les coraux et anémones de mer, cliquer sur le lien OneZoom.

Source : OneZoom.org