Le mot du président

Le mot d'Eric de Payen - Président de l'APFT

Professeur au sein du département des langues étrangères à l'Université catholique Fu-Jen.


Malgré une année 2022 marquée par la sortie progressive de la Covid-19, l'APFT a repris l'organisation de ses grandes activités et en a même développé de nouvelles. Je suis particulièrement fière que l'APFT ait organisé le premier événement scientifique en français. De même, la sortie du premier manuel pour les lycéens marque un tournant sur l'enseignement du français dans les lycées. Les rencontres pédagogiques organisées par l'APFT et le CAP (commission Asie Pacifique) ont aussi permis aux enseignants d'avoir accès à de nouvelles approches pédagogiques.

Dans le même temps, nous avons modernisé et accentué l'attractivité des grands événements culturels qui permettent de beaux moments de partage et de rencontres. À présent, nous avons des séminaires et des ateliers de théâtres animés par des professionnels. Les concours de théâtre et d'éloquence, composés d'un jury professionnel, ont eux aussi été professionnalisés. Il convient enfin de citer le concours de chanson, grand événement du mois de la francophonie, qui fêtera en 2023 ses vingt ans.

De plus, il est important pour moi que l'APFT soit présente sur tout le territoire taïwanais. Des coopérations ont ainsi été initiées avec la bibliothèque de Taïchung qui possède un espace pour le français. De même, un grand nombre de projets de coopération sont en cours à Tainan, avec la bibliothèque municipale et le musée de l'Histoire.

Enfin, j'aimerais bien sûr mentionner la revue franco-chinoise qui met en valeur les qualités académiques des enseignants de français de Taïwan.

Je remercie chaleureusement le Bureau français de Taipei, l'Institut français et les départements de français des universités taïwanaises pour leur soutien dans chacune de nos activités et notamment pour leur confiance dans nos nouveaux projets.

Je remercie également l'Alliance française, le centre de langue de Shida et l'entreprise Caves Education pour nous avoir soutenu dans nos grands événements de 2022.

Je remercie les enseignants, les étudiants et les assistants de langue française pour leur engagement dans nos activités et leur passion pour le français. Je remercie finalement toute l'équipe de l'APFT qui n'a pas compté ses heures pour permettre aux étudiants et aux enseignants d'avoir accès à des événements francophones.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2022 sous le signe du lapin !