La cinquième édition du Concours National d’Éloquence en français des universités de Taïwan – Eloquentia – organisée par l'Association des professeurs de français de Taïwan s'est tenue en 2023 le samedi 16 décembre à l’Université Tamkang.
14 étudiants de 8 universités ont présenté cette année, des discours sur le thème de l'écologie dans les trois catégories : déclamation, joute oratoire et plaidoirie.
Le premier prix de la catégorie « déclamation », le prix de La Bruyère, du nom d’un grand écrivain français, Maître de la déclamation, dont les œuvres étaient écrites pour être lues à haute voix, a été remporté par Clément 蕭楷霖, de l'Université des langues Ursuline Wenzao.
Le deuxième prix de la déclamation a été remporté par Flora 廖晏偵, de l’Université Tamkang.
Le troisième prix de la déclamation a été remporté par Julia 李書寧, de l’Université nationale centrale.
Le premier prix de la catégorie « joute oratoire », le prix Démosthène, créateur, durant la Grèce antique, de l’Art de l’éloquence, a été remporté par Valérie 王湘晴, de l'Université Catholique Fu-Jen.
Le deuxième prix de la joute oratoire a été remporté par Annaëlle 曾子恩, de l’Université nationale centrale.
Le troisième prix de la joute oratoire a été remporté ex aequo par Charline 高佳莉, de l'université Tamkang et Luna 張晴宇, de l’Université nationale Chengchi.
Le premier prix de la catégorie « plaidoirie », le prix Voltaire, défenseur enflammé des grandes causes, a été remporté par Cerys 陳綺琳, de l'Université nationale de Taïwan.
Le deuxième prix de la plaidoirie a été remporté par Jacques 林杰, de l'Université Catholique Fu-Jen.
Le troisième prix de la plaidoirie a été remporté par Gabriel 賴柏菽, de l'Université Tamkang.
Nous tenons à féliciter l’ensemble des participants pour leur courage et leur prise de parole sur le thème de l’écologie, au travers desquels ils ont porté haut leurs convictions et ont sensibilisé le public à l'urgence de préserver notre planète.
Nos remerciements les plus chaleureux s'adressent également aux organisateurs qui ont donné vie à cet événement, aux membres du jury pour leur expertise éclairée et aux enseignants et assistants qui ont accompagné les étudiants dans leur exploration de l'art oratoire. Grâce à votre engagement collectif, ce concours a été un véritable succès et une source d'inspiration. Que l'écho de ces discours passionnés résonne longtemps et continue de mobiliser les consciences. Ensemble, faisons de l'écologie non seulement un thème de concours, mais la cause commune qui guide nos actions et façonne un futur durable pour tous.
Encore bravo à tous, et à l’année prochaine pour de nouvelles initiatives inspirantes et éloquentes !
Nous sommes heureux de vous annoncer que la radio RTI a reçu les trois étudiants qui ont remporté les premiers prix lors du concours Eloquentia en décembre dernier. Cette rencontre a été l'occasion pour les lauréats de partager leur expérience et leur passion pour la langue française à travers des interviews diffusées sur les ondes de la RTI.
Nous tenons à féliciter une nouvelle fois les trois lauréats pour leur performance exceptionnelle et pour avoir brillamment représenté leurs universités lors de ce concours.
Nous tenons également à remercier chaleureusement Simon Landron pour son dévouement et son organisation sans faille qui ont contribué au succès de cette édition du concours Eloquentia, ainsi que les professeurs et assistants de langue qui ont préparé les candidats.
Enfin, nous remercions nos partenaires pour leur soutien à Eloquentia : l'université Tamkang, RTI, Caves Education, le Pigeonnier, le BFT et le WBI.
Vous pourrez trouver l'interview via le lien suivant : RTI reçoit les lauréats du concours Eloquentia à Taïwan !