Témoignage assistante NCCU 2018-2019

Hélène - 2018/2019 - Taïwan

"Bonjour à tous, je suis Hélène, 25 ans, diplômée en travail social, originaire de Marseille.

Grâce au programme de France Education International et à l’université de Rennes II, j’ai eu la chance incroyable d’être assistante de langue française à l’étranger en 2018-2019.

En effet, j’ai été sélectionnée pour aider les étudiants en français à l’université Chengchi et à son lycée affilié à Taipei, durant 9 mois dans ce merveilleux pays qu’est Taïwan. J’ai rapidement pris mes marques là-bas. Les habitants de cette île sont calmes, polis, accueillants. Et par-dessus tout, ils aiment partager leur passion pour la nourriture !

Taïwan, c’est des temples dans chaque rue avec de l’encens qui brûle, des marchés de nuit, d’innombrables boutiques de boissons, des petits restaurants à la bonne franquette, des scooters par dizaines. C’est aussi des montagnes, l’océan, des sources d’eau chaude, une faune et une flore diversifiées.

Bien que je ne parlais pas couramment le chinois, je n’ai pas vécu cela comme une barrière, mais plutôt comme un challenge. Il a fallu faire des efforts, mais petit à petit, grâce notamment à l’aide de mes amis, j’ai pu rencontrer des gens formidables, échanger avec les taïwanais. Un jour, j’ai passé la journée avec un professeur retraité qui m’a fait visiter une partie du nord de l’île en scooter. Je dirai que l’envie de découvrir l’autre, sans porter de jugement, et transmettre un peu de sa culture en restant curieux de celle de l’autre, a été moteur dans ma création de liens cette année.

Mes élèves ont été studieux, créatifs et patients. Parfois endormis, parfois en retard, souvent drôles et aussi touchants. Ils ont été compréhensifs dès le premier cours : je débutais totalement dans le domaine de l’enseignement. Je pense avoir été patiente aussi, et j’ai fait de mon mieux pour qu’ils prennent confiance en eux, qu’ils n’aient pas honte de parler devant les autres. A mon avis, j’en ai autant appris d’eux qu’eux de moi. Certains d’entre eux sont devenus par la suite mes amis (cf photo) !

En classe, les heures passaient toujours vite. Je les ai aussi entraînés à passer leurs examens de français (DEFL B1 et B2) et j’ai été fière qu’ils réussissent !

En cours, j’avais carte blanche. J’ai donc ponctué l’année d’activités au gré de mes inspirations et de mes envies, mais aussi de celles des élèves. J’ai voulu les rendre un maximum acteurs dans leur parcours d’apprentissage et qu’ils prennent plaisir à découvrir la langue.

Ensuite, je peux dire que cette année n’aurait pas été la même sans l’équipe dynamique que l’on a formée avec les autres assistants. Nous sommes devenus très proches et nous nous sommes vus quasiment tous les week-ends, de part et d’autre de l’île, telle une petite famille. Nous avons exploré ensemble, voyagé, échangé sur nos expériences, nos doutes et nos difficultés. Ce soutien a été primordial dans cette aventure.

Ensemble, nous avons préparé le concours de la chanson francophone, la journée d’immersion avec nos étudiants dans laquelle nous avons créé un grand jeu de piste, et aussi le concours de théâtre français.

Cette année me manque déjà, le temps est passé bien vite.

Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagnées tout au long de l’année et Sophie du département des relations internationales de l’université de Rennes II, qui m’a aidée à partir.

A bientôt !"