Fiche de présentation
Chapelle SAINTE COLOMBE de CABANES
(commune de Saint-Genis-des-Fontaines)
Ancien prieuré, sans doute d'origine préromane, dépendant du monastère proche de Saint André de Sureda (1).
Remanié selon Pierre Ponsich dès le XIVème siècle après l'effondrement de l'abside, il va connaître ensuite les vicissitudes du temps.
Devenu propriété privée au moment de la révolution et ensuite monument funéraire, la chapelle resurgit dans les mémoires lorsque les quatre reliques romanes en remploi de l'abbaye de Saint André sont vendues et déplacées. Une réaction et un classement rapides permettront leur remise en place en 1932. Des travaux de rénovation ont lieu à cette même date.
Les propriétaires en font don à la commune de Saint-Genis-des-Fontaines en 1990.
La chapelle
Primitivement (sans doute Xème siècle) l'édifice est à nef unique de quatre travées certainement voûtée déjà au XIème siècle en plein cintre outrepassé sur doubleaux. Ces travées comportent de grandes niches dans les larges arcs latéraux renforçant les murs gouttereaux, cette nef se prolongeant d'une abside formant chevet quadrangulaire plus étroit.
A une époque et pour des raisons non connues cette abside est détruite (dès le XIVème siècle selon Pierre Ponsich), l'arc triomphal outrepassé est comblé et la 4ème travée devient la nouvelle abside à chevet plat.
Probablement à cette même époque on ajoute, au niveau de la 3ème travée, 2 chapelles latérales qui forment le transept actuel et c'est aux retombées des arcs percés dans les murs gouttereaux pour former la nouvelle croisée que furent placées, à une date inconnue les 4 colonnes chapiteaux et bases provenant de l'ancien cloître de Saint André de Sureda.
Dans le mur Sud de la 2ème travée était placée la porte primitive qui fut ensuite bouchée. La porte actuelle, dans l'axe de la nef, ainsi que l'oculus la surmontant sont installés au XIVème siècle avec des marbres provenant de Saint André de Sureda.
La couverture était à l'origine en llauzes.
Aucune documentation ne permet de définir l'origine et la fonction de l'édifice rajouté à l'Est.
Les chapiteaux
Sur 4 colonnes de marbre blanc de Céret, ils sont datés de 1160-70 et constituent la moitié des éléments du cloître de Saint André de Sureda à ce jour connus.
Ils s'inscrivent dans un cube d'environ 35cm de côté et les corbeilles respectent la tradition des ateliers de Cuxa et Serrabonne du premier tiers du XIIème siècle. Ils seraient issus d'un « atelier » de Saint André de Sureda qui a produit également pour Saint Martin du Canigou (2 chapiteaux sont quasiment identiques dans chacun des monastères). On peut en effet observer un grand nombre d'analogies avec ceux de Saint Martin du Canigou datant du deuxième tiers du XIIème siècle, particulièrement dans le traitement des visages. On y trouve feuillage, palmettes et oiseaux affrontés sur les angles.
Les dés médians sont occupés par des personnages humains (aux traits allongés, joues arrondies et barbes légèrement apparentes) ou simiesques que Régis Martin qualifie de belluaires (du nom de ces gladiateurs qui affrontaient des bêtes féroces). Certains éléments sont soulignés de trous de trépan.
La hauteur totale des colonnes : tailloir, abaque, corbeille, astragale, fût et base est de 1,57m.
Sources :
Pierre Ponsich Catalunya romanica Cahier de Cuxa n°7
Géraldine Mallet Eglises romanes oubliées du Roussillon Les cloîtres démontés du Roussillon
Régis Martin Dossier restauration de Cabanes
Pour plus de précision, consulter la page Historique
Documents pdf :
Sainte Colombe de Cabanes (note de présentation ci-dessus)
Sainte Colombe de Cabanes (plan d'accès à la Chapelle)
(1) pour plus d'informations sur le cloître de l'église abbatiale de Saint André, consulter la page "Magazine municipal de Saint André"