ASSEMBLEE GENERALE de l'ASVAC du 15 avril 2013 à 14 h dans la salle du foyer à Saint-Genis-des-Fontaines.
* Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'ASVAC du 15 avril 2013 par le président de l'ASVAC
ASVAC Rapport d'activité 2012
PERSPECTIVES 2013
LE SITE INFORMATIQUE :
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
LA CLOCHE DE CABANES
COTISATION
Le Président ouvre la séance à 14h15, rappelle l'ordre du jour et excuse les membres absents et/ou qui ont donné pouvoir : Fr. Gérard-Marchand, M. Reixach, S. Mion, Mr&Mme Pathé, A. Saumureau, E. Vergès, G. Rigaux, L. Boulet et R. Barde.
ASVAC Rapport d'activité 2012
Depuis la conférence de la fin de l'année 2011, sont rappelées brièvement :
Le 8 mars 2012 une intervention de spécialistes du Centre de Restauration Départemental conduite par Mme Séverine Massegu, chargée d'inventaire et assistante de conservation, pour l'étude de vêtements liturgiques se trouvant dans la sacristie et signalés par Mme Aznar. Intérêt marqué pour l'un d'eux, milieu XIXe, « tissé et brodé d'or ». Suit l'étude de la bannière processionnelle de ND de Montserrat du milieu du XIXe pour laquelle les services municipaux ont réalisé une vitrine d'exposition placée à l'entrée du transept sud. Par contre la face antérieure du crâne conservée au même endroit n'est pas exploitable, selon O. Passarius contacté, car totalement sorti de son contexte.
Le 9 juin 2012 la sortie Cluses-Panissars a été d'un réel intérêt par la rencontre imprévue sur le site du Trophée de Pompée du groupe de l'Aspavarom conduit par G. Castellvi (un des découvreurs du site) qui nous donna les explications « de première main ».
Courant juin 2012 intervention habituelle à l'école auprès des CM1 avec Mr Baland et visite explicative de l'ancien monastère, cloître et église.
Le 1er juillet2012 rencontre transfrontalière à l'invitation de la municipalité à Rabos et Sant Quirze de Colera, visite du site avec explications de Bernard Rieu.
Du 15 juin au 16 septembre 2012 ouverture, permanences et visites guidées à la chapelle Ste Colombe de Cabanes grâce à 13 adhérents bénévoles 3 après-midi par semaine. Qu'ils en soient une nouvelle fois remerciés. Les abords ayant été nettoyés par les services municipaux. Rédaction de brochures à l'intention des visiteurs, 516 (gros succès) en ont bénéficié.
Le 14 août 2012 visite de groupe à l'ancien monastère de St André de Sureda.
Les 15 et 16 septembre 2012 : journées du patrimoine. Beau succès également, environ 400 visites sur les 2 jours. Que soient remerciés de la même manière les adhérents qui, comme chaque année, les accueillent, avec les responsables de l'Office du Tourisme, et les associations amies qui s'associent : le club philatélique, les »dentellières »et le groupe Osmose pour sa belle prestation.
Le 5 décembre 2012 la conférence de Georges Castellvi sur les Voies Romaines et leur implantation en Roussillon fut suivie par 60 personnes et a été un complément intéressant à notre rencontre de juin à Panissars.
Le 10 janvier 2013, en clôture de 2012 ou ouverture de 2013, visite de groupe de l'exposition organisée par le Centre de Restauration : « Le Maître de Llupia »
Une année bien remplie si on y ajoute la réception et le guidage de groupes très intéressés par le patrimoine et l'art roman (dont St Genis est un fleuron) par exemple un groupe d'anciens des Universités de Montpellier ou, plus récemment (fin octobre) une association Culture et Patrimoine carcassonnaise qui font confiance à l'ASVAC.
Vote : Adopté à l'unanimité
ASVAC Rapport d'activité 2012
Reconduction des rencontres-visites avec les scolaires. Un contact sera établi, comme chaque année avec Mr Baland qui décidera du niveau dans le cursus des élèves concernés.
Reconduction de l'ouverture du site de Cabanes et de l'accueil des touristes dans les mêmes conditions qu' en 2012. Les services municipaux assurent le nettoyage des abords du site et l'installation de l'éclairage.
Un déplacement, dans les jours qui précèdent l'ouverture, du groupe d'accueil à Cabanes et le retirage des notices explicatives seront réalisés.
Reconduction de la présence de l'Asvac lors des journées du patrimoine sur les sites du monastère et de Cabanes. Les Associations « amies » seront contactées et invitées à participer. Une visite complète pour le groupe d'accueil sera réalisée début septembre pour améliorer, si nécessaire, la réception et le pilotage des visiteurs sur le site principal.
Dans l'immédiat :
Le 6 avril 2013 Gaby Ducup et Viviane Bosch ont représenté l'Asvac au forum de Laroque organisé par Albera viva. Des contacts ont été établis avec d'autres associatons.
Le 16 avril 2013, Mr Mathon responsable du Centre de Restauration départemental est venu photographier et répertorier des éléments du mobilier de l'église. Je lui ai rappelé notre souhait de visiter le Centre, surtout qu'un de nos retables y est en cours de restauration.
Les 22 mai et 5 octobre 2013 nous réceptionnons 2 associations : L'Amopa (l'Ordre des Palmes Académiques) et L'Aspavarom pour une visite guidée des 2 sites.
Courant octobre 2013 une conférence organisée par l'association de Mme Gasquet aura pour thème « l'apparition et le développement de la sculpture monumentale au début de l'âge roman avec les 3 premiers monastères carolingiens du Roussillon »
Courant octobre 2013 également,avant les premiers frimas, une visite du monastère d'Arles et de l'ancien bourg.
A l'Automne 2013, remplacement des panneaux explicatifs situés dans le cloître. La dernière tempête a eu raison de 3 d'entre eux.
LE SITE INFORMATIQUE
Grand merci à Daniel Canela et Lars Kärrman, qui en sont les responsables pour son développement. Il s'étoffe petit à petit et commence à être connu et repéré. La politique qu'il faut continuer à mener doit se résumer de cette manière dans l'immédiat : « Connaître et se faire connaître « Pour cela, alimenter le site (je profite de l'occasion pour remercier Catherine Hussenot de ses contributions), établir contacts et liens avec d'autres associations et sites. Franck Dory nous a présenté par exemple l'ASPAVAROM (Association pour le développement de patrimoine de la vallée de la Rome) et L'AAPO (Association Archéologique des Pyrénées Orientales) dont il est membre. D'autres liens importants ont été établis, dans le département et hors département. C'est une mine de renseignements pour tous.
Un moyen important également de faire connaître l 'Asvac. Nous avons, par exemple, été récemment contactés pour nous informer de la tenue d'un colloque international à Lisbonne sur « l'évolution de la culture médiévale en Europe » et reçu une invitation pour la présentation d'une nouvelle série d'ouvrages de culture médiévale à.... Rome !
Nous sommes donc sur des listes de diffusion. Sachons en faire usage.
Consultez régulièrement notre site, ses liens et informations.
Faîtes le connaître...
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Nous déplorons le départ de Guy Rigaux qui quitte la région , et la mauvaise santé, malheureusement, de Guy Pathé, qui reste vice-président honoraire. Nous lui adressons notre soutien et notre amitié à Mme Pathé.
Franck Dory et Alain Arnaud ont manifesté le souhait d'entrer dans le bureau.
LA CLOCHE DE CABANES
Un don mobilier en date du 19 avril 2013 au profit de l'ASVAC par Monsieur Henri Pous, propriétaire, fait de notre association la dépositaire de la cloche de l'ancien prieuré bénédictin Sainte Colombe de Cabanes devenue par la suite et jusqu'en 1990 chapelle funéraire familiale. Que Monsieur Pous, membre de l'ASVAC, en soit une nouvelle fois grandement remercié.
COTISATION
Elle reste fixée à 20 €
Rappel : L'ASVAC ne fonctionne qu'avec les cotisations de ses adhérents, de même pour le maintien de la réserve, nécessaire pour faire face à un imprévu, comme pour le retour de la pierre épigraphiée de l'Abbé Ramon.
La séance est levée à 16h15.
Bien cordialement
Le Président Roger Gardez
9 carrer de la Ciurède
66740 St Genis des Fontaines
04 68 89 64 35
06 86 42 55 52
* Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'ASVAC du 15 avril 2013
publié dans le blog de l'Indépendant de Saint-Genis-des-Fontaines le 21/04/2013
Si le Cloître de Saint Genis est vitrine de l’Art Roman sur notre département, l’ASVAC en est l’ambassadeur qui assure la promotion culturelle et économique du village.
En ouvrant la séance de l’assemblée associative, le Président Roger GARDEZ donnait le ton : « faire connaître et nous faire connaître ».
Bilan 2012
L’année 2012 aura été marquée par une forte activité et les visites et conférences suivies avec intérêt par les adhérents et un public de plus en plus nombreux. Les points importants : conférence sur les Monastères Carolingiens, intervention des spécialistes du Département pour avis sur les vêtements liturgiques et le crâne retrouvés dans la sacristie de l’église, sortie sur le site de Panissars, conférences sur le Cloître et l’église auprès des enfants des écoles, sortie au Monastère de Saint Quirze de Choléra (Espagne) en pleine restauration, gestion des visites de la Chapelle de Cabanes pendant la période estivale (516 visites), découverte de l’église de Saint André et commentaires sur l’ancien monastère, aujourd’hui disparu, dont dépendait la Chapelle de Cabanes, animation des journées du patrimoine, conférence de G. Castellvi sur les Voies Romaines, visite de l’exposition sur le « Maître de Llupia » à Perpignan, réception d’un groupe d’universitaires de Montpellier amateurs d’Art Roman et celle d’un groupe de Carcassonne.
La suite de l’ordre du jour confirmera approbation dans l’unanimité des rapports d’activités, financier et électif présentés.
Certains points particuliers sont alors commentés avec le public et notamment celui, latent depuis quelques années, de la dégradation du linteau millénaire de l’église (c’est la plus ancienne sculpture romane dans la pierre dont on fêtera le 1 000ème anniversaire dans 6 ans) dont on attend des solutions techniques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour une meilleure conservation. Sont à régler en effet les problèmes liés à l’érosion par l’eau et les gaz d’échappement des véhicules.
Concernant la Chapelle de Cabanes, des remerciements iront à Madame Donnezan et M. Pous, présents à cette assemblée, et dont la famille a fait don d’une cloche originelle qui se trouvait à l’entrée de la chapelle.
Perspectives 2013
Roger Gardez énumère une longue liste de projets en reconduction et de nouvelles conférences et visites qu’il souhaite conduire en liaisons avec d’autres associations actives : l’Association Archéologique des Pyrénées Orientales (AAPO) et l’association pour le Patrimoine de la Vallée de la ROMe (ASPAVAROM 66). Adhérent de l’ASVAC mais aussi des 2 associations précitées, Frank Dori en donnera quelques informations.
Un pot sympathique permettra des échanges dans la continuité.
* Compte-rendu de presse de l'Assemblée Générale de l'ASVAC du 15 avril 2013
publié dans l'Indépendant du 23 avril 2013
"La notion de musée prend forme", a dit le président Roger Gardez en préambule de l'assemblée générale de l'ASVAC (Association pour la sauvegarde des valeurs archéologiques et culturelles). Une analyse prise après trente-six ans de volonté, de compétence et d'actions des bénévoles oeuvrant pour la restauration et le rayonnement du monastère.
Et comme chaque année, les adhérents toujours plus nombreux ont témoigné de l'intérêt qu'ils portent à ce site exceptionnel chargé d'histoire et qui contribue au développement économique du village, avant que Roger Gardez et Louis Boulet dressent les rapports d'activités et financier de l'année 2011, et en présence du maire Raymond Lopez.
Les points forts :
Depuis quinze ans, l'ASVAC intervient auprès des élèves de l'école primaire pour quatre séances d'information sur le cloître et l'art roman. Le camp scout de l'été a permis le nettoyage du bassin des Moines et la réfection de la peinture sur la porte de l'église.
Le site informatique, avec le travail de Daniel Canela et de Lars Kärrmann, prend forme.
D'autres sujets ont été développés : travaux de mise à jour des peintures derrière le retable de l'église, contact avec des universitaires Américains et Belges, organisation des visites de la chapelle de Cabanes par les adhérents, locaux de l'ASVAC dans la future Maison des associations, achat de la salle capitulaire et des anciennes cuisines du monastère auprès des propriétaires privés, poursuite des travaux de fouilles de la Villa Romaine, etc
Puis, les élections ont reconduit l'ensemble des membres du conseil d'administration et du bureau à leurs fonctions.