http://www.psychologue.levillage.org/sme1020/10.html
L'anthropologue Grégory Bateson a grandement contribué à l'approche systémique. "Bateson ne s’est pas demandé pourquoi cette personne-ci se comporte de manière folle. Il s’est demandé dans quel système humain (école, entreprise, famille, clan,... ) ce comportement peut faire du sens." nous dit Elkaïm en 1995, cet autre grand initiateur de la systémique.
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, ethnique, etc.). Souvent la personne est influencée par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système sur un plan consciemment mais aussi - et surtout - sur un plan inconsciemment, systémique!
En systémique, l'intervenant s'intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers le changement. Il observe les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d'engagement au sein du système. Il s'intéresse au niveau de remise en question permis, à la flexibilité des rôles ainsi qu'à leur degré d'adaptation à l'état actuel du système.
Par exemple, l'intervenant amènera le système-client au prise avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autrement les choses. Il facilitera le décodage adéquat pour que chacun puisse mieux interpréter les autres. Il favorisera l'expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis. Il fournira aux membres du système l'occasion de communiquer sur leur façon de communiquer (méta-communication).
Watzlawick et ses collaborateurs ont formulés une logique de la communication, les bases d'une axiomatique de la communication en systémique:
Au début des années 1980, la parution du livre de Paul Watzlawick "L’invention de la réalité", les travaux de Ernst Von Glaserfeld, de Heinz Von Foerster (travaux sur la 2e cybernétique) et de Humbert Maturana et Francisco Varda (travaux sur la perception) apportent une modification de certains aspects de l’épistémologie systémique. On ne voit plus les systèmes humains comme ayant seulement une tendance à l’homéostasie, mais aussi comme ayant des potentialités évolutives dans des directions imprévisibles.