http://www.manager-go.com/le-mag/le-mag-35-lart-du-leadership/le-leadership-et-roles-conseil/
Leadership dans l'exécution du rôle de "conseil interne"
Exercer un rôle conseil dans une organisation n’est pas toujours une chose facile.
D'une part, ce rôle n’est jamais clairement défini, car il varie beaucoup en fonction des valeurs et des besoins de l’organisation ainsi qu’en fonction des besoins des individus. Dans un premier temps, il faut prendre conscience que les gens qui exercent un rôle conseil interprètent toujours la définition officielle de leur rôle, tel que définie dans la structure organisationnelle. Comme tout humain, ils vont projeter les propres besoins personnels et leur perception des besoins organisationnels. Chacun d’eux exerce donc son travail d’une manière qui lui est propre et souvent très subjective.
D'autre part, les clients internes n’ont pas tous les mêmes attentes envers le conseiller. Certains s’attendent parfois à être encadrés ou supportés par une ressource qui saura les guider à travers un processus d’analyse qui leur permettra de minimiser les risques de prendre une mauvaise décision. Dans d’autres cas, les clients internes sont des personnes qui aiment avoir une très grande marge de manœuvre opérationnelle. Ces types de personnes préfèrent souvent fonctionner de manière autonome et généralement, ils ne lésinent pas sur les moyens pour arriver à leurs fins. Dans de telles situations, ces clients ont surtout besoin d’être encadrés afin de les empêcher de sortir des limites permises, tant au plan opérationnel qu’au plan légal, au plan des valeurs de l’organisation et même au plan moral.
Facilitateur ou expert, quel style d'influence adopter ?
On voit donc que le conseiller doit exercer parfois un rôle de facilitateur et parfois un rôle d’expert. Dans le premier cas, il agit plutôt comme une personne aidante tandis que dans le second, il agit davantage comme un gardien des règles, des valeurs, des politiques et des processus reconnus dans l’organisation.
Mais le conseiller doit d’abord et avant tout prendre conscience qu’il influencera son client, qu'il le veuille ou non, en effet dans un système même l'observateur agit sur le système! Il donc préférable d'avoir une stratégie qui tienne compte de cette spécificité, une stratégie systémique. Dit autrement, exercer un certain leadership auprès de ses clients internes est obligatoire, alors autant être un leadership résonant et relationnel comme le propose l'approche systémique.