F.A.Q.

L'objectif de cette page est de répondre aux nombreuses questions qui ont émergé lors de présentations ou de mini-ateliers que ce soit à des managers comme à des coachs. Les sujets sont donc variés et nous espérons que vous y trouverez "votre" réponse. Bien sûr nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire: contact.

http://www.etherapie.fr/contact

Est-ce que votre approche est compatible avec l'approche AGILE?

    • Oui, bien sûr, à 100%, on peut même dire que la systémique est le précurseur de toutes les démarches dites "Agiles".

Est-ce que votre approche est compatible avec le LEAN?

    • Absolument, c'est même une approche complémentaire très utile, car, en dehors du phénomène de mode bien naturel, le "Lean" ne résout pas plus de chose que ces prédécesseurs.

Quels sont les grands noms de la Systémique?

    • En France, les deux grands noms de la systémique sont Joël de Rosnay avec son best seller "Le Macroscope" dès 1975 et Edgar Morin, penseur de la complexité, avec comme œuvre majeure "La Méthode" en six tomes (1997 à 2004).

    • Sinon, c'est à Herbert A. Simon - Prix Turing (1975) et prix Nobel d'économie (1978) - que l'on attribue la formalisation de l'approche en continuité de la cybernétique du deuxième ordre de Heinz von Foerster et des travaux de Ludwig von Bertalanffy sur la théorie des systèmes.

Y-a-t'il un rapport entre votre approche et la norme qualité Qualité ISO 9000?

    • Malheureusement non, si la dernière version de la norme qualité laisse entrevoir une approche plus fonctionnelle, plus système, l'objectif historique de la mise en place de cette norme n'a rien à voir avec le pilotage performant d'une entreprise ou d'un service (même qualité!). Ces normes établissent un ensemble de contraintes que seules certaines entreprises peuvent respecter, ce qui assure un protectionnisme indirect efficace.

Quel rapport y-a-t'il entre le stress et la confiance en soi du leadership?

    • Pour la science, le stress n'est autre qu'un signal d'alerte que va inhiber le préfrontal, maillon indispensable de la conscience ! C'est donc en apprenant à identifier notre stress et comprendre le sens profond de son message que nous parviendrons à le dompter et à développer notre mode préfrontal (ouverture, souplesse, nuance, vision globale, relativité, créativité, rationalité, altruisme...). Avec des outils simples, des exercices et des exemples concrets, les il est possible de changer d'état d'esprit et retrouver sérénité ou/et confiance en soi même en milieu décisionnel chaotique, incertain et fortement concurrentiel.

Vous proposez un changement de paradigme et curieusement pour les scientifiques que vous êtes, l'argumentaire semble absent ou du moins non-prioritaire?

    • Et oui, notre habitude universitaire d'argumentaire "cerveau-gauche" nous fait oublier que par définition, on ne peut appréhender le "cerveau-droit" que par le vécu, par l'expérience. Ainsi, ce n'est qu'après avoir respiré 3 min d'une façon circulaire que l'on peut parler de celle-ci... si besoin!

    • Côté "preuves" les neurosciences en apportent tous les jours (publication en anglais à 95%), mais, aucune lecture d'un livre de 350 pages n'a jamais remplacé 15 min d'expérientiel.

Pourquoi introduire du développement personnel et pourquoi un processus Jungien?

    • Pour ce qui est du pourquoi du développement personnel, je vous propose de lire la page sur Schutz, connaître ses points forts et points faibles, une meilleure connaissance de soi permet un leadership et un pilotage de systèmes performants.

    • Pour ce qui est de notre choix "jungien" que l'on nomme le processus d'individuation, il a l'avantage d'être compatible avec tous les outils et démarches du développement personnel, puisque Jung est LE précurseur en la matière.

    • De plus, afin de ne pas interférer avec un autre travail thérapeutique et de coaching, dans ce processus d'individuation, nous nous inscrivons dans l'étape 3:

        1. Déconditionnement, désidentification avec les masques (par le coaching par exemple)

        2. Travail sur les ombres (avec un thérapeute par exemple).

        3. Intégration de l'animus/anima (le Tao intérieur).

        4. Connexion à quelque chose de plus grand que soi, le transpersonnel.

De façon synthétique, qu'apportent vos 4 étapes d'individuation pour la personne?

      1. Augmentation du potentiel d'action, du positionnement (Yang)

      2. Augmentation du potentiel de réception, de l'intuition (Yin)

      3. Augmentation du potentiel de créativité et de l'énergie (Enf. Int)

      4. Augmentation du potentiel de communication (Yin-Yang)

Pourquoi la médiation corporelle?

    • Comme l'attestent chaque jour les découvertes en neurosciences, le corps est un point clef de l'intelligence active et de la performance dans le mieux-être. Ainsi la création de nouveaux neurones ou de nouveaux circuits neuronaux plus performants passe par l'équation:

Corps en mouvement + Pleine conscience + Nouvel apprentissage

    • que nous avons traduit par:

Qi-gong corporate + Respiration circulaire + Apprentissage de la systémique

    • Il faut savoir que le Qi-gong est reconnu officiellement depuis mars 2013 comme thérapie complémentaire quelque soit la problématique. Cette même année la pleine conscience a fait son entrée dans les universités et les hôpitaux sous l'impulsion de Christophe André qui nous rappelle que: "La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important".

    • Nous allons donc utiliser la médiation corporelle, principalement un qi-gong adapté et une respiration spécifique mais aussi le mouvement neurosensoriel, pour développer de nouveaux ressentis, de nouvelles habitudes, de nouvelles références internes.

Pourquoi le cycle est-il si long, pourquoi ne pas proposer une version courte sur une ou deux semaines en résidentiel?

    • Comme le redécouvrent les neurosciences, il faut au moins 60 jours pour développer une nouvelle habitude simple, et, comme le disent les taoïstes depuis des millénaires, 100 jours pour changer vraiment (cela dépend de l'ancrage de l'habitude ou du comportement qu'on veut transformer). Un processus sur plusieurs mois est donc le seul garant de la pérennité du changement, de la transformation.

    • On peut aussi, rappeler les 3 piliers pour un processus de transformation réel et donc durable de C.G. Jung:

        1. Prise de conscience

        2. Action

        3. Persévérance

    • Avoir un bon potentiel CD (ou autre) ne suffit pas, encore faut-il l'activer et le confronter aux aléas de la vie (stress-test).

Et la Résilience?

    • La résilience cognitive est la capacité de surmonter les effets négatifs répétés des stress sur la fonction cognitive afin de garder une grande performance cognitive.

Garder un bon niveau d'énergie...
    • Comme le montre la métaphore ci-dessus, la meilleure stratégie reste l'anticipation et donc de garder un haut niveau de ressources physiques, psychiques et cognitives (le niveau de l'eau afin de ne pas s'échouer sur un récif). Pour cela seule une hygiène de vie avec chaque jour de la médiation corporelle et une alimentation saine est efficace en plus d'un sommeil réparateur. Dans le cadre du programme "Leadership résonnant" nous déterminons, au cas par cas, les pratiques les plus adaptées au profil de la personne et compatibles avec son planning et ses aptitudes. Ainsi nous maximisons la résilience.

Résonance et systémique, quid?

    • Il est exacte que le phénomène de résonance est plus de l'ordre des neurosciences avec la notion de neurones fantômes, ou de l'approche Quantique avec le fameux "saut quantique", que de la systémique pure. Pour certains liée à l'intuition, à l'attitude "aware", la résonance est caractérisée par une absence d'effort et un état no-stress. Cet état d'ouverture et de no-stress est un des axes majeurs de notre approche et se potentialise tout au long du cursus.

Pourquoi une approche CD (Cerveau-Droit)?

    • Pare ce que tout le monde sait faire du CG (Cerveau Gauche) tout simplement. Nous ne sommes pas contre les approches CG, mais comme l'université, les grandes écoles et la plupart des cabinets conseils utilisent cette approche, dans un but à la fois concurrentiel et de complétude, nous favorisons grandement le CD sans pour autant rejeter le CD dans les processus de déduction logique et de validation pragmatique.

NB sur les neurosciences:

Quand on parle de neurosciences sur ce site, il s'agit des découvertes faites après 2012 voir après 2016 grâce l'observation de l'activité cérébrale par imagerie à résonance magnétique fonctionnelle (IRM-f) ou par magnéto-encéphalographie (MEG) ou encore par imagerie optique (NIRS) dernière née des technologies d’imagerie cérébrale, et le tout avec des marqueurs de plus en plus sophistiqués.

Les bases posées entre 2002 et 2012 se sont avérées biaisées pour la plupart, les modèles proposés n'étant pas assez systémiques. Quand aux découvertes datant d'avant 2000, comme les ondes Alpha (via l'EEG), les conclusions, si elles restent valables, enferment dans une zone restreinte et peu déclinable en entreprise.

Parmi les dernières découvertes notons:

    • Le cerveau est connecté au système immunitaire (université de Virginie juin 2015) via des vaisseaux lymphatiques

    • Une connexion esprit-corps révélée bien plus dense qu'on ne le pensait (université de Pittsburgh août 2016), et notamment la partie du corps qui gère le stress.

    • Une pouponnière de neurones dans les méninges (université de Louvain novembre 2016).

    • ...