01- Manager

http://www.p2ac.fr/anableps/?article11/l-approche-systemique

L'analyse systémique apporte un cadre méthodologique pour modéliser le fonctionnement et apporter des réponses à de nombreuses questions managériales.

Le fonctionnement de l'entreprise est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Considérer l'objet d'étude (une organisation, un processus, un état stratégique...) comme un système facilite le diagnostic en intégrant l'ensemble des variables, qui plus est, sont interdépendantes.

L’approche systémique permet de mieux envisager le monde de façon globale, de fixer des objectifs précis et réalistes, et d’éviter certaines erreurs dans la prise de décision. Elle ouvre à d'autres logiques plus efficaces pour résoudre des problèmes complexes.

En facilitant la modélisation des systèmes complexes et en s'appuyant sur une vision dynamique de la réalité, elle bouleverse les modes de pensées traditionnels et induit l'émergence d'une nouvelle vision d'entreprise et de nouvelles pratiques de management favorisant l'innovation et la performance du travail en réseau.

D’un point de vue systémique, une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope, 1975). Les points saillants de cette définition lumineuse sont bien sûr l’interaction dynamique et la finalité. Les interactions dynamiques sont liées aux processus de changements déclenchés soit par la stratégie de l’entreprise soit par les contraintes que l’environnement de l’entreprise fait peser sur son équilibre.

La systémique (et l’approche systémique qui permet de la mettre en œuvre) vient en secours des blocages que connaît tout entreprise, en considérant les problèmes, les difficultés ou les crises d’une façon radicalement différente de l’approche classique, cartésienne.