Comme la réponse à cette question est l'objet de notre premier module inter-actif et en mode cerveau-droit, il est strictement impossible d'en faire ici un résumé cerveau-gauche. Aussi, l'idée de cette page est plutôt de vous proposer un ensemble de définitions issues de la communauté scientifique afin que puisse émerger en vous une première idée. En cela nous restons cohérents avec l'approche systémique. En survolant ou en lisant ces propositions, laissez-vous résonner avec les idées, les concepts, les anecdotes. Au fur et à mesure va émerger en vous votre compréhension de la systémique "à votre façon". Et c'est à partir de cette émergence "cerveau droit" que vous pourrez ensuite aborder en "cerveau gauche" les autres applications de la systémique.
Nb: en début de chaque extrait librement choisi et adapté au contexte, vous trouverez le lien vers l'article original.
Ma première approche "non officielle" de la systémique s'est faite pour mes 20 ans à mon entrée à Normale Sup. par une approche holistique des sciences humaines (psychologies comparées, pédagogies comparées, managements comparés). Puis de par ma spécialité - les sciences de l'ingénieur - en prépa-agrég, j'ai connecté la cybernétique. Mes enseignants, membres de l'AFCET (Association française pour la Cybernétique Economique et Technique 1968-1998), m'ont permis d'accéder aux formations spécifiques (Automatique, Bureautique, Gestion/Informatisation/Décision(GID), Informatique, Mathématiques appliquées, Systémique). Le travail interdisciplinaire typique de la systémique m'a permis de m'éloigner de la RO (Recherche Opérationnelle) pour aller vers le pilotage décisionnel des systèmes en temps réel.
Après l'agrég, mon cursus d'enseignant-chercheur en post-bac et ma fonction de consultant pour les entreprises de sous-traitance de premier niveau en aéronautique, m'ont permis de valider l'approche systémique en entreprise. J'ai eu la chance d'être formé à de nombreuses méthodes systémiques comme l'analyse de la valeur APTE, la gestion par les contraintes OPT et l'approche macro-économique VAD ce qui m'a permis d'obtenir rapidement suffisamment de notoriété pour que l'AFNOR me demande d'écrire un livre opérationnel sur la gestion des flux physiques et économiques. Ce sont bien sûr des outils 100% systémique que contient l'ouvrage, qui se nomme "Des outils pour la GPI".
Passant progressivement de systèmes fortement technologiques à des systèmes fortement humains, sur 10 ans, de 1990 à 2000, je me suis formé aux approches humanistes issues du mouvement systémique dit de l'école Palo Alto. En 2000, j'ai donc arrêté le consulting en science de l'ingénieur pour passer à consultant en cohérence de trajectoire que ce soit d'un point de vue professionnel ou d'un point de vue personnel.
Trikoï Conseil est une entreprise proposant des solutions de conseil en stratégie, systémique et innovation. Sa méthode innovante, rapide et personnalisée permet aux entreprises d'implémenter des stratégies efficaces et vérifiables rapidement. La clé de leur succès réside dans l'approche systémique, qui permet de faire émerger des solutions atypiques pour concilier performance économique durable, développement des équipes et préservation des écosystèmes. Trikoï Conseil propose également des solutions pour les start-ups, les entreprises en recherche de solutions singulières et les dirigeants à la recherche d'un accompagnement personnalisé.
Le fondateur de Trikoi Conseil, Jeanne Aguesse, a décidé d'importer les méthodes d'innovation et d'agilité qu'elle a appris en Asie Pacifique pour aider les entreprises françaises à s'adapter rapidement à un monde en constante évolution. La région Asie Pacifique est riche en diversité, ce qui a obligé Trikoi Conseil à poser les bonnes questions et à développer une vision globale, chaque pays ayant des caractéristiques différentes.
J'ai donc décidé d'intégrer Trikoï, leur approche étant basée sur une philosophie non duelle pour aborder les situations et tout en développant une vision globale, une vraie vision systémique