http://sdpo.com/connaissez-lentrainement-invisible-denis-riche-2/
Dès qu'un système devient complexe, une approche cerveau-gauche, analytique devient non seulement impossible, mais aussi contre-performante! Voyons ce qu'en dit un expert en entrainement de sportif de haut-niveau, Denis Riché, Docteur en nutrition:
Il est peut-être temps de penser différemment la performance, en s’inspirant d’une nouvelle manière de concevoir le management qui est en train d’émerger. De quoi s’agit-il?
D'un mouvement, encore minoritaire, qui se réfère à un mode de réflexion, connu sous l’expression de la "pensée complexe". "Complexe" n’a pas ici le sens de compliqué, mais vise plutôt à rendre compte de l’absence de réelles compartimentations fonctionnelles dans la vie, dans le corps comme dans l'entreprise.
Fini de voir de l'entreprise en autant de tiroirs ou de fonctions indépendantes les unes des autres. En fait la "pensée complexe" est caractéristique des systèmes vivants.
Cette pensée complexe aide à décrypter le Monde et l’homme dans ce monde. Comment se caractérise ce mode de raisonnement? Il aspire à la connaissance multidisciplinaire, multidimensionnelle. Par elle, on essaie, par exemple dans le domaine médical, de distinguer les différents fils, de les analyser, de les conjuguer, pour comprendre les relations d’interdépendance et reconstruire l’histoire de la pathologie. Ce sont surtout les approches dites holistique qui procèdent ainsi.
La pensée complexe repose sur plusieurs principes. D'abord, la "somme des parties n’est pas le tout". Ceci signifie que réfléchir par spécialité pour comprendre un échec n’est pas satisfaisant. On peut prendre un exemple précis dans le domaine de l’entraînement, où on a souvent recours aux stages en altitude pour favoriser la synthèse de globules rouges, parce qu’on considère qu’un plus grand nombre de globules rouges est, indépendamment de tout le reste, un élément-clef dans la réalisation de grandes performances. Ceci est évidemment loin d’être évident. D'ailleurs, on sait pourtant, comme divers travaux l’ont établi, que certains stages d’entraînement à 2000m peuvent déboucher sur des résultats contraires à ceux recherchés!
Oser raisonner en pensée complexe, c'est s'ouvrir à d'autres solutions, plus conjoncturelles certes, mais plus efficace. La performance et son maintient a ce prix.