Will Schutz - Otto Scharmer
Pour Will Schutz comme pour Otto Scharmer, la connaissance de soi est la première étape pour résoudre les problèmes de leadership ou de management.
Will Schultz
W. Schutz (1925-2002), docteur en psychologie et chercheur à Harvard, s'est appuyé sur les études qu'il a menées au sein de l'American Naval Research Laboratory afin de développer une théorie sur les relations et les besoins interpersonnels. Ensuite, Schutz a utilisé une technique statistique connue sous le nom d'Échelle de Guttman afin de mettre au point en 1958 le questionnaire FIRO® (Fundamental Interpersonal Relations Orientation). Depuis le questionnaire FIRO a fait l'objet de recherches approfondies et a été largement utilisé: 500 sociétés dans 17 pays depuis 1980. Il a évolué récemment en FIRO-B (FIRO Business). Cette version utilise un langage commercial plus accessible pour aborder les besoins interpersonnels et a été développée en utilisant un échantillon international considérable, ce qui la rend particulièrement adaptée à une utilisation internationale.
Notons tout de suite qu'une des particularité de ce questionnaire consiste à renforcer l'intensité des questions jusqu'à ce qu'une personne atteigne son "point de rupture", ce que nous avons repris dans notre approche par le jeu des questions "Pour quoi ce Pourquoi" en approche maïeutique.
Continuant son travail de recherche, l'inventeur du questionnaire FIRO valide au travers de ces très nombreuses expériences que, même en entreprise, les relations aux autres dépendent du ressenti vis-à-vis de soi. La connaissance de soi prend alors une place importante dans la suite de son travail qui débouche sur un ouvrage majeur, un best seller, en 1994: "L’Élément Humain: Estime de soi, productivité et résultat d'exploitation". Will Schutz y décrit les inter-relations qui existent entre la connaissance de soi, l'estime des salariés dans l'entreprise et la productivité de l'entreprise. Un pavé dans la marre et un encouragement à l'introduction du développement personnel dans le monde des organisations!
Ce qui différencie l'approche de Schutz, c'est qu'elle prend en compte la causalité du comportement et des interactions entre intervenants de l'entreprise. Si sa thèse centrale est que le niveau d'ouverture, d'humanité et de confiance entre les individus conditionne autant la santé mentale et physique des salariés, que le niveau de productivité de l'entreprise, sa démarche humaniste de "recherche de la causalité" le ramène toujours à la connaissance de soi. c'est comme si "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux" devient aussi une réalité pour le dirigeant d'entreprise, pour le cadre supérieur qui pilote une équipe, un passage obligatoire vers le Leadership Résonnant...
Pour Will Schutz la connaissance de soi est la première étape pour résoudre les problèmes d’organisation et de leadership.
Depuis, l'approche "L'Élément Humain" de W. Schutz est diffusée dans 20 pays, est enseignée par un réseau international de formateurs certifiés, auprès des plus grandes entreprises: NASA, Proctor et Gamble, Chubb, Xerox, L'Opéra de Sydney en Australie, Unilever au Brésil, Volvo en Suède et Mitsubishi au Japon, ...
Otto Scharmer
Fort de son expérience auprès des managers et innovateurs les plus éminents de la planète, Otto Scharmer propose, avec la "Théorie U", une solution pour que les groupes et les organisations puissent développer des aptitudes au leadership afin de laisser émerger le meilleur futur possible pour leur organisation.
Cette approche systémique "U" prend en charge la complexité organisationnelle et propose une méthodologie vivante et précise pour conduire des changements profonds. Dans cette méthodologie, "la présence" (Presencing) est utilisée comme une technologie de transformation du champ social et permet aux groupes, aux organisations et aux secteurs d’activité de se diriger à partir du futur émergent, inaugurant une nouvelle forme de leadership.
Diriger à partir du futur émergent, un beau programme systémique, oui mais comment ? Le principal problème est souvent la méconnaissance de l’angle mort du système et du dirigeant. Aussi pour répondre à partir d’un endroit profond qui nous connecte au futur émergeant plutôt qu’en réagissant contre les schémas du passé, ce qui conduit généralement à les perpétuer, Otto Scharmer propose d'être présent à soi-même, de mieux se connaître, de découvrir ses propres angles morts.
La proposition de la Théorie U, à savoir que la qualité des résultats dans n’importe quelle sorte de système socio-économique, est fonction de la conscience à partir de laquelle les personnes dans le système, sont en train d’opérer. Où que vous placiez votre attention ou/et votre intention, c’est là que l’énergie du système va aller. "L’énergie suit l’intention" signifie donc qu’il nous faut déplacer notre attention/intention de ce que nous essayons d’éviter vers ce que nous voulons amener à la réalité.
Allez aux frontières du soi en s'appuyant sur trois instruments : l’esprit ouvert, le cœur ouvert, et la volonté ouverte. Avec un esprit ouvert, nous pouvons suspendre nos vieilles habitudes de pensée. Avec un cœur ouvert, nous pouvons être en empathie, ou voir la situation avec les yeux de quelqu’un d’autre. Avec une volonté ouverte, nous pouvons lâcher prise et laisser venir ce qui est nouveau.
Pour Otto Scharmer, une nouvelle approche systémique du leaderhip aurait comme maître mots "Presencing" et "connaissance de soi" pour déboucher un vrai "nouveau émergeant".