Accueil

Bonjour, nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site centré sur l'approche systémique managériale à destination des leaderships résonnants.

Pascale et Marc

Créateurs du mouvement Ethérapie et de sa méthodologie systémique associée, nous nous inscrivons dans le courant humaniste des RH et dans l'approche intégrative du management.

Pourquoi l'approche systémique ?

Dès qu'un système devient complexe, une approche traditionnelle "cerveau-gauche" [1] - analytique - débouche vite sur "comment résoudre la quadrature du cercle". Pour les managers, dirigeants et free-lances "classiques" la solution va alors passer par: plus de découpage des tâches, plus de contrôle et plus de spécialisation des fonctions. Pour un leadership résonnant comme on les nomme aux US depuis 2014, la solution va passer par utiliser le "cerveau-droit" [1] - holistique et intuitif - pour appréhender le système dans sa complexité et son impermanence, et non en se fondant sur une représentation figée de celui-ci à un instant "t".

L'approche système va permettre une optimisation notable de la productivité, c'est-à-dire plus de marge brute pour moins de travail et moins de stress.

A qui s'adresse cette approche ?

Tout le monde ne peut pas être ou devenir un leadership résonnant, en effet cela nécessite des capacités qui ne sont pas celles que l'on a validées dans le cursus classique universitaire ou hautes écoles. En revanche, si une personne possède ce potentiel non reconnu et non valorisé par le LMD (Licence, Master, Doctorat), il serait dommage, pour la personne comme pour le système qu'elle pilote, de ne pas prendre en compte cet énorme avantage à la fois concurrentiel et humain.

Comme vous le découvrirez à la page "Will Schutz - Otto Scharmer", en plus d'avoir un potentiel, encore faut-il l'avoir activé et cela nécessite un travail spécifique d'individuation. 

Systémique-coaching

Comment devenir un leadership résonnant ?

Tout d'abord, il faut bien sûr vérifier que le potentiel humain est en adéquation avec l'approche, c'est-à-dire que le ou les demandeurs doivent avoir de l'ouverture, un bon potentiel intuitif, être prêt à s'investir dans ce nouveau paradigme. De plus le profil de leur poste doit permettre réellement d'appliquer la systémique (réel pouvoir de décision ou/et d'autonomie).

Ensuite, lors d'un premier module, les grandes lignes de la systémique et la démarche leadership résonnant sont posées afin de bien mettre en perspective le plan d'action sur 6 mois.

Vient alors la partie individuation, où chacun en séance individuelle, va partir à la découverte de ses archétypes fondamentaux afin de pouvoir se libérer des empreintes historiques des systèmes traversés lors de son chemin de vie. A raison d'une séance par mois avec des check-points entre deux et des exercices personnels à faire chez soi, en trois mois le cursus d'individuation est complétement lancé.

Les "cours" peuvent alors reprendre en intensif, avec comme objectif, de les appliquer entre deux séquences de formation.

Le chemin d'individuation parcouru, les outils et méthodes de l'approche systémique maîtrisés, une super-vision régulière sera le gage de l’enracinement de l'acquit et de l'appropriation de toutes les subtilités de la méthode.

Pascale & Marc

Carte de visite de Marc

[1] L’appellation CG/CD (Cerveau Gauche / Cerveau Droit ou "Left vs. Right Brain" en anglais) est à prendre dans son sens fonctionnel/comportemental et non topologique/neurologique. Historiquement, dans les années 1980, on pensait réellement que cette bi-latéralisation était organique, depuis grâce aux neurosciences et la découverte de la plasticité neuronale, on sait que cette latéralisation des modes de fonctionnement du cerveau est statistiquement vraie chez les hommes mâles, mais largement modifiable en fonction de la personne et de ses incidents de vie. Toutefois, le modèle comportemental mis au point à l'époque c'est avéré très efficient en pédagogie, en psychologie, en coaching et en management. Sa large diffusion mondiale a fait que l'on a gardé cette désignation "Cerveau Droit/Gauche" comme étiquette du mode de fonctionnement et de la typologie.