Slowmoframe 2.0
Cadre avec effet de mouvements ralentis
Cadre avec effet de mouvements ralentis
Slowmoframe 2.0|1. Physique & Biologie|2. Programmation|3. Électronique & Électricité |4. Conception 3D|5. Suivi de projet
Quand on regarde cette fleur osciller au ralenti sous nos yeux, on a l'impression que les lois de la physique sont complètement détraquées. Pourtant, tout s'explique grâce à un trio de choc : vos yeux, de la mécanique et un timing parfait !
Saviez-vous que vos yeux sont un peu "lents" ? Quand votre œil voit une image, il la garde en mémoire dans la rétine pendant environ 60 millisecondes (un tout petit seizième de seconde), même si l'image a déjà disparu !
Dans notre boîte, le ruban LED flashe très vite, plus de 60 fois par seconde (60 Hz). C'est tellement rapide que votre cerveau n'a pas le temps de voir les moments de noir entre deux flashs. Pour lui, la lumière est allumée en continu. C’est exactement le même principe que le cinéma ou les vidéos sur vos smartphones : une suite d'images fixes qui défilent très vite pour créer une impression de mouvement fluide !
C'est ici que les mathématiques entrent en scène. Imaginons que notre fleur batte la mesure à une vitesse de 80 fois par seconde (Fréquence de l'aimant = 80 Hz).
Le mode "Statue" : Si on règle le ruban LED pour qu'il flashe exactement à 80 Hz lui aussi, la lumière va s'allumer à chaque fois que la fleur passe précisément au même endroit. Votre œil va recevoir 80 fois par seconde la même image. Résultat ? La fleur semble totalement immobile, figée dans le temps !
Le mode "Ralenti" : Maintenant, trichons un tout petit peu. Réglons la LED à 80,5 Hz. La lumière flashe un tout petit peu plus vite que le rythme de la fleur. À chaque flash, la fleur aura un tout petit peu de retard par rapport au coup d'avant. En mettant bout à bout ces images légèrement décalées, votre cerveau recrée un mouvement artificiel très lent.
La formule du ralenti : Fréquence perçue = |Fréquence Aimant - Fréquence LED|
Si l'aimant est à 81 Hz et la LED à 80 Hz, l'écart est de 1. Vous verrez la fleur faire une oscillation complète tout en douceur en exactement 1 seconde.
Si vous essayez de régler les potentiomètres sur une fréquence très basse (par exemple 20 Hz) ou très haute (150 Hz), vous remarquerez que la fleur ne bouge presque plus. Pourquoi ?
Chaque objet élastique (comme la tige de notre fleur ou une règle en plastique fixée sur une table) possède une fréquence propre de résonance. C’est sa fréquence "fétiche".
Si vous poussez la fleur exactement à son rythme naturel, l'énergie des électroaimants est amplifiée au maximum. La fleur se met à danser avec une amplitude spectaculaire ! C'est le même principe que lorsque vous poussez quelqu'un sur une balançoire : si vous poussez au bon moment, la personne va de plus en plus haut sans effort.
Pour secouer notre fleur à un rythme d'enfer (80 fois par seconde !), un seul aimant ne suffirait pas. La tige n'aurait pas le temps de revenir à sa place.
C'est pour cela qu'on utilise deux électroaimants en opposition de phase (quand l'un s'allume, l'autre s'éteint). Pendant que l'aimant de gauche tire la fleur, celui de droite se repose. Une fraction de seconde plus tard, on inverse ! Ce travail d'équipe (appelé Push-Pull) permet de guider la fleur à gauche et à droite de manière ultra-précise, sans aucun temps mort.
C'est à cause de ce fameux effet stroboscopique que, dans les films, les roues des voitures ou les hélices des hélicoptères semblent parfois tourner à l'envers ou ne pas tourner du tout ! La caméra prend des images à un rythme très proche de la rotation de la roue.