Franck LHEUREUX,

30 ans au service du sport

Imaginez une pratique tournée vers la nature, vous apportant oxygénation, tonus et bien être !

Riche d’une expérience pluridisciplinaire, Franck vous propose différentes activités orientées vers le plaisir et la forme physique.

Seul, avec des amis ou avec un groupe déjà composé, passez un moment agréable tout en répondant à vos objectifs de santé.


Activités organisées par CARNAC-LOISIR-NATURE

Contact pour renseignements : Franck LHEUREUX : téléphone : 06.03.50.92.12 et e-mail : lheureux.marie@orange.fr

Sport et santé

Quand tu fais du sport, tu te muscles, tu deviens plus endurant aux efforts (les escaliers te semblent moins hauts) et tu te sens en meilleure forme. Figure-toi que le sport te protège contre certaines maladies comme le diabète, l’obésité, les problèmes cardio-vasculaires (le cœur), et même les maux de dos.

Et puis, quand on met son corps en mouvement, notre cerveau sécrète des endorphines, hormones qui véhiculent une sensation de plaisir et d’apaisement ! Faire du sport a donc des effets positifs sur notre moral !


Sport et les autres

Les activités sportives sont aussi des occasions de rencontrer des gens en dehors de l’école, du travail et de la famille. On découvre des personnes différentes avec qui on vit des moments d’échange et de partage. Cela amène aussi à participer à des évènements sportifs publics (match de foot, tournoi de ping pong, festival de capoeira…), de s’amuser et de se sentir appartenir à un groupe en dehors de ses références habituelles.

Par ailleurs, pratiquer un sport, surtout en compétition, apprend aussi à gérer la rivalité avec les autres, à ne pas se sentir démoli quand on perd et à trouver sa place au sein d’une équipe.


Sport et moi

le sport peut aussi être l’occasion d’apprendre à gérer son agressivité en l’exprimant sous une forme canalisée comme dans les sports de combat.

Faire du sport permet aussi de se dépasser soi-même et de faire l’expérience de l’effort, ce qui peut servir plus tard. Le fait de participer et de donner le meilleur de soi-même, c’est déjà une satisfaction personnelle. C’est un défi qu’on se lance à soi-même et qu’on essaie de relever.

Quand on pratique un sport régulièrement, on apprend, on progresse, on se donne de nouveaux objectifs et lorsqu’on les atteint, on peut être content de soi et on peut aussi susciter l’admiration des proches, des amis ou des parents.


Sport et mental

Faire du sport permet de travailler avec son corps mais sais-tu que la tête travaille aussi ?! Dans tout sport, il y a des règles du jeu, que l’on retient et qui nous poussent à mémoriser, apprendre et se concentrer. Des recherches réalisées auprès de jeunes qui pratiquent régulièrement une activité physique montrent qu’ils arrivent mieux à se concentrer, qu’ils font preuve d’une plus grande créativité et qu’ils parviennent mieux à résoudre les problèmes, comme en mathématiques par exemple.

Les exercices physiques sont donc aussi bénéfiques pour les neurones ! Et bonne nouvelle, ces capacités mentales que l’on développe dans le sport peuvent être utilisées dans la vie quotidienne, à l’école…

En conclusion, que tu marches une demi-heure chaque jour, que tu fasses du foot, du badminton ou de l’équitation, faire du sport te permet d’apprendre, de te sentir bien dans ton corps, de ressentir du plaisir et de muscler ta réflexion. C’est déjà pas mal, non ?