SEMAINE 8
LA COULEUR
SEMAINE 8
LA COULEUR
D'OÙ VIENT LA COULEUR ?
QU'EST-CE QUE LA COULEUR ?
La couleur est une réaction psychologique à une bande très étroite du spectre électromagnétique que nous appelons "lumière visible".
Notre compréhension moderne de la lumière et de la couleur remonte à Isaac Newton (1642-1726) et à une série d'expériences qu'il a présentées pour la première fois à la Société royale de Londres en 1672.
Jusqu'aux premières expériences de Sir Isaac Newton sur la lumière et les couleurs en 1666, on a longtemps cru que les couleurs étaient obtenues en mélangeant une certaine quantité de lumière (blanche) et d'obscurité (noir), le rouge étant le plus "clair" et le bleu le plus "sombre".
Newton a observé le phénomène de réfraction de la lumière par un prisme et en a conclu que la lumière était un mélange de rayons de couleurs variées.
Newton a prouvé qu'un prisme séparait la lumière blanche en une gamme de couleurs (qu'il a appelée "spectre") et que la recombinaison de ces spectres recréait la lumière blanche d'origine.
Bien que le spectre soit continu, Newton a identifié 7 segments de couleur différents (par analogie avec les 7 notes de la gamme musicale) : rouge, orange, jaune, vert, cyan, bleu et violet.
Au terme de cette expérience, Newton inscrit les couleurs qu'il a observées sur une carte circulaire, ce qui donne naissance à la première roue chromatique.
COULEURS PRIMAIRES (3) : bleu, jaune et rouge.
On appelle les couleurs "primaires" car à partir de ces trois couleurs on peut obtenir toutes les autres nuances de couleurs existantes.
Les couleurs primaires s’associent pour créer les couleurs secondaires, lesquelles se mélangent pour produire les couleurs tertiaires.
COULEURS SECONDAIRES (3): vert, orange, violet.
Les couleurs secondaires se situent à mi-chemin des couleurs primaires.
Chacune d’elles correspond au mélange en quantité égale des deux couleurs primaires les plus proches.
COULEURS TERTIAIRES (6) : vert chaud, jaune orangé, rouge orangé, pourpre, indigo, bleu turquoise.
Sur le cercle chromatique, les couleurs tertiaires ou intermédiaires sont le résultat du mélange à parts égales d'une couleur primaire avec une couleur secondaire.
LES VALEURS / LUMINOSITÉ
La couleur possède aussi un aspect clair ou foncé, appelé valeur.
Pour afficher les valeurs, le cercle chromatique propose plusieurs anneaux :
Deux petits pour les nuances claires.
(Une nuance est la couleur augmentée de blanc)
Deux grands anneaux pour les ombres foncées.
(Une ombre est la couleur augmentée de noir)
Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, Goethe dans la campagne romaine, 1787.
Environ 150 après Isaac Newton, Johann Wolfgang von Goethe publie Zur Farbenlehre (Traité des couleurs) en 1810. Son approche s'intéresse à la nature et à la manière dont nous percevons les couleurs en tant qu'êtres humains.
Goethe reformule le thème de la couleur d'une manière entièrement nouvelle. Nous savons que Newton considérait la couleur comme un problème physique, impliquant la lumière frappant les objets et pénétrant dans nos yeux.
Le poète allemand adopte une approche diamétralement différente, mettant l’accent sur la perception et l’expérience subjective de la couleur. Goethe se rend compte que les sensations de couleur qui atteignent notre cerveau sont également façonnées par notre perception - par la mécanique de la vision humaine et par la manière dont notre cerveau traite l'information.
Cet ouvrage est souvent rejeté comme document scientifique, mais il s'agit d'un précieux témoignage philosophique sur la façon dont nous percevons la couleur en tant que phénomène et il offre des théories fascinantes sur l'impact psychologique de la couleur sur les émotions.
Goethe insiste sur le fait que les couleurs ont des qualités subjectives et émotionnelles.
Il associe des sentiments et des émotions à chaque couleur. Par exemple, le rouge est souvent associé à la passion et à l’intensité, tandis que le bleu est lié à la tranquillité et à la réflexion.
En résumé, la théorie des couleurs de Goethe met l’accent sur les dimensions perceptive et psychologique de la couleur. C’est une ressource précieuse pour renforcer sa compréhension des couleurs et améliorer l’impact émotionnel de vos oeuvres.
Notons que ces associations faites par Goethe entre couleurs et émotions sont basées sur des observations subjectives et peuvent varier en fonction du contexte culturel et personnel.
COULEURS & FORMES
Tracez sur une feuille un carré, un cercle et un triangle.
Avec les trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) remplissez chaque forme avec la couleur que vous associez à celle-ci.
Selon Kandinsky, le jaune est une couleur psychologiquement vive, pleine de mouvement vers l'extérieur, et correspond donc à la forme pointue du triangle.
Le bleu est une couleur plus profonde, qui s'éloigne du plan de l'image et s'aligne donc sur la rondeur plus reposante du cercle.
Le rouge, avec sa nature affirmée et percutante, correspond à la tension intérieure du plan de l'image.
INTERACTION DES COULEURS
L'ouvrage de Michel Eugène Chevreulʼs De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés (1855) observe que la couleur que nous percevons est influencée par les couleurs environnantes, ce qui l'a conduit à l'idée du contraste simultané.
Il s'agit de la manière dont les couleurs de deux objets différents s'influencent mutuellement.
Une couleur de luminosité moyenne paraît plus sombre sur un fond clair, et plus claire sur un fond sombre.
Josef Albers était un artiste et un éducateur, bien connu pour son design, sa photographie, sa typographie, sa peinture, sa gravure et sa poésie. Il est considéré comme l'un des plus importants professeurs d'arts visuels du siècle dernier. Il a enseigné au Bauhaus et au Black Mountain College. Il a également élaboré l'un des cours les plus complets et les plus influents sur la couleur.
Albers pensait qu'une connaissance formelle des couleurs ne serait pas d'une grande utilité pratique pour ses étudiants s'ils ne comprenaient pas l'élasticité de la couleur.
Albers a souligné la complexité de la couleur et a remis en question les idées préconçues sur la perception de ceux-ci.
Il a défini la couleur factuelle comme une couleur isolée, basée sur des règles, fixe et absolue. En revanche, il a établi la notion de couleur réelle (couleur dans son contexte), qui est fluide, contingente et intégrée.
Les enseignements d'Albers présentent une observation directe du comportement de la couleur et il affirme que ce n'est qu'en examinant la couleur dans son contexte que l'on peut commencer à comprendre sa véritable nature.
Il explique que les étudiants ne peuvent commencer à comprendre le comportement fascinant de la couleur qu'à travers l'expérience, d'essais et d'erreurs. Dans ses cours, il privilégie la pratique à la théorie, et son livre The Interaction of Colour est le résultat de cette expérimentation. Il considérait ses étudiants comme ses co-collaborateurs, et les exemples que l'on peut voir dans les pages du livre ont été réalisés par eux, en tant que solutions directes aux problèmes qu'il leur posait.
PSYCHOLOGIE DES COULEURS
De nombreuses traditions et cultures, telles que chez les Chinois, les Théosophes, les Grecs et les Égyptiens anciens croient au pouvoir de guérison des couleurs, basées sur l'effet de leurs vibrations sur le corps et l'esprit.
Les couleurs ont une réelle influence sur nous, que ce soit physiologique ou psychologique. La couleur nous affecte beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer, car son influence agit dans notre inconscient.
Les couleurs et leurs associations émotionnelles sont enracinées dans notre environnement culturel. Elles varient d'une culture à l'autre. En anglais, vous êtes "vert de jalousie" (green of with envy), en allemand jaune (gelb vor Neid sein).
Le violet est souvent associé à la richesse, à la royauté et à la noblesse. En Thaïlande et au Brésil, le violet est la couleur du deuil.
De même, au sein d'une même culture, il peut y avoir des différences, selon la situation. Le rouge peut représenter le romantisme (roses rouges) ou la violence et l'injustice lors d'un match de football (carton rouge).
Similitudes interculturelles des associations de couleurs chaudes et froides.
Certains effets des couleurs se retrouvent dans plusieurs cultures.
Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et l'orange évoquent des émotions plus intenses, telles que l'amour, la passion et la colère.
Les couleurs froides, comme le bleu, le vert et le violet, sont liées au calme, à la tristesse et à l'indifférence.
La couleur influence votre humeur par le biais de différentes associations. Le cerveau humain associe les couleurs chaudes, telles que le rouge, l'orange et le jaune, à toute une série de sentiments, notamment la passion, le confort, la colère et le pouvoir.
Les couleurs froides, telles que le bleu, le vert et le violet, ont l'effet inverse, créant une atmosphère apaisante qui atténue les sentiments d'anxiété. Si les tons froids peuvent calmer et apaiser une personne mal à l'aise, ils peuvent aussi déclencher des sentiments de tristesse et d'indifférence.
TEMPÉRATURE DES COULEURS
Des propriétés chaudes / froides :
Soleil / Ombre
Opaque / Transparent
Stimulant / Sédatif
Terre / Air
Proche / Loin
Sec / Humide
Hans Hoffman, Goliath, 1960.
La célèbre expression de Hans Hofmann "push and pull" est le plus souvent associée à ses œuvres emblématiques des années 1950 et 1960, dans lesquelles des plans de couleur audacieux émergent et s'enfoncent dans des surfaces énergiques de formes qui se croisent et se chevauchent.
Les idées et les impulsions qui sous-tendent ce terme ont toutefois pris forme des décennies plus tôt, dans ses enseignements, ses écrits et ses propres peintures. À la fin des années 1930, lors d'une série de conférences très suivies à Greenwich Village, Hofmann a montré comment "pousser un plan dans la surface ou le retirer de la surface" pour créer un espace pictural en mouvement.
Les couleurs chaudes semblent avancer vers nous, tandis que les couleurs froides semblent reculer.
Les formes et les couleurs réagissant les unes aux autres créent un va-et-vient visuel dans l'espace.
Charline von Heyl, The August Complex, 2020.
AUTRES RELATIONS ENTRE LES COULEURS
MONOCHROMES
ANALOGUES
COMPLÉMENTAIRES
COMPLÉMENTAIRE ADJACENTES