EXERCISES
SEMAINE 8
EXERCISES
SEMAINE 8
Wassily Kandinsky, Segment Bleu, 1921.
Comme Goethe, Wassily Kandinsky délaisse les propriétés physiques des couleurs pour s'intéresser à leurs effets psychologiques, sociaux et moraux, dans le but de transcender le caractère "extérieur" de la couleur pour lui donner une signification "intérieure".
Inspiré et fasciné par le pouvoir émotionnel de la musique, il a créé une théorie qui représenterait les couleurs si elles étaient perçues d'un point de vue musical.
Il croyait fermement que l'art devait communiquer un sens universel et que, par le biais de la couleur et de la forme, les artistes pouvaient exprimer leurs expériences intimes du monde, en transmettant des émotions et des idées universelles.
Au fil des ans, Kandinsky s'est progressivement détaché de la figuration, passant de paysages expressifs à une série d'abstractions audacieuses et brillamment colorées. Les cercles, en particulier, sont un élément récurrent, et il les a peints dans une multitude de variations, depuis les orbes semblables à des planètes jusqu'aux motifs concentriques répétitifs.
Kandinsky considérait le point comme un petit cercle. Il affirmait qu'il s'agissait de l'élément le plus élémentaire et le plus fondamental de la peinture, observant que "tout part d'un point". À partir de ce point de base, Kandinsky affirmait que l'on pouvait créer n'importe quelle variation de ligne ou de forme.
Kandinsky considère comment les cercles peuvent représenter tous les aspects de la spiritualité au-delà du monde réel. Il écrit : "Des trois formes primaires, c'est le cercle qui renvoie le plus clairement à la quatrième dimension".
Kandinsky aimait les cercles parce qu'ils pouvaient créer de l'équilibre, de l'ordre et de la symétrie dans son travail.
D'un point de vue formel, il appréciait le processus visuel consistant à répéter des motifs circulaires, des formes qui se chevauchent jusqu'aux dessins concentriques vertigineux. Il a déclaré : "Le cercle est la synthèse des plus grandes oppositions. Il combine le concentrique et l'excentrique en une seule forme et un seul équilibre".
Wassily Kandinsky, Études de couleurs (Farbstudie - Quadrate und konzentrische Ringe), 1913.
Premier exercice
Sur des feuilles de papier de 8 x 10 pouces, à l'aide d'aquarelles ou aux pastels et en s'inspirant du travail de Kandinsky, expérimentez avec les couleurs en les mélangeant pour obtenir des combinaisons qui, selon vous, illustrent et correspondent le mieux aux chansons suivantes :
Ageispolis de Aphex Twin
My Favorite Things de John Coltrane
Les oeuvres seront ensuite assemblées afin d'en faire une grande murale.
Deuxième exercice
Dessinez une ou des formes qui vous représentent, ou quelque chose que vous aimez, ou quelque chose que vous détestez, et créez à partir de ces formes une œuvre qui explore les effets visuels et psychologiques de la couleur.
Votre oeuvre peut être abstraite ou figurative et vous pouvez utiliser la technique de votre choix (pastels, aquarelle, gouache, acrylique, etc).
Amy Sillman, Friend, 2021.
Amy Sillman, Sans titre, 2013-14.
Hilma af Klint, The Ten Largest, No. 7, Adulthood Group IV, 1907.
Hilma af Klint: Paintings for the Future, Guggenheim, New York, 2019.
Lorsque Hilma af Klint (1862-1944) a commencé à créer des peintures radicalement abstraites en 1906, elles ne ressemblaient à rien de ce qui avait été vu auparavant : audacieuses, colorées et détachées de toute référence reconnaissable au monde physique.
Il faudra attendre plusieurs années avant que Vasily Kandinsky, Kazimir Malevich, Piet Mondrian et d'autres ne prennent des mesures similaires pour libérer leurs propres œuvres d'art de tout contenu représentatif.
Pourtant, af Klint a rarement exposé ses peintures révolutionnaires et, convaincue que le monde n'était pas prêt pour elles, elle a stipulé qu'elles ne seraient pas exposées pendant les vingt années qui ont suivi sa mort. En fin de compte, ses abstractions sont restées pratiquement invisibles jusqu'en 1986.
Grâce à son travail avec les Cinq, Hilma af Klint créé dès 1896 des dessins automatiques expérimentaux qui l'ont conduite vers un langage visuel géométrique inventif capable de conceptualiser les forces invisibles des mondes intérieur et extérieur. Elle a exploré les religions du monde, les atomes et le monde végétal et a beaucoup écrit sur ses découvertes. Alors qu'elle se familiarisait avec cette forme d'expression, Hilma af Klint a été chargée par les Grands Maîtres de créer les peintures du "Temple" - mais elle n'a jamais compris ce à quoi ce "Temple" faisait référence.
Hilma af Klint se sentait dirigée par une force qui guidait littéralement sa main. Elle écrit dans son carnet : "Les tableaux ont été peints directement par moi, sans dessin préalable et avec une grande force. Je n'avais aucune idée de ce que les tableaux étaient censés représenter, mais je travaillais rapidement, sans changer un seul coup de pinceau.
En 1906, à l'âge de 44 ans, af Klint peint sa première série de tableaux abstraits.
Les œuvres pour le Temple ont été créées entre 1906 et 1915, en deux phases, avec une interruption entre 1908 et 1912. Au fur et à mesure qu'af Klint découvre sa nouvelle forme d'expression visuelle, elle développe un nouveau langage artistique.Sa peinture devient plus autonome et plus intentionnelle. La spiritualité restera la principale source de sa créativité jusqu'à la fin de sa vie.