Prototypage rapide

Prototyper et tester rapidement une idée est l'une des pierres angulaires du Design Thinking.

En particulier, le prototypage rapide vous permet d'explorer rapidement de nouvelles idées et de valider différents choix tout en gardant le focus sur le résultat final.

Le processus commence par un fichier 3D créé à l'aide d'un programme de CAD, le fichier est ensuite converti en fichier STL définissant un certain nombre de paramètres afin d'obtenir un maillage fin et, par conséquent, d'augmenter la précision et la résolution du prototype.Le processus de fabrication du prototype est maintenant prêt pour commencer: les fichiers STL sont envoyés à la machine et les modèles physiques sont produits.

Il existe de nombreuses technologies de prototypage rapide, elles diffèrent en termes de méthodes de production et de matériaux.

Pour notre projet, nous utilisons les imprimantes 3D de la technologie FDM, qui est le processus le plus largement utilisé, également connu sous le nom de modélisation de dépôt par fusion (FDM). Les imprimantes FDM utilisent un filament thermoplastique, qui est chauffé à son point de fusion puis extrudé, couche par couche, pour créer un objet tridimensionnel.

Nous utilisons comme PLA comme filament, c'est-à-dire un matériau durable provenant de sources renouvelables.

Le PLA (acide polylactique) est un bioplastique innovant. C'est un matériau dérivé de la transformation des sucres présents dans le maïs, la betterave, la canne à sucre et d'autres matériaux naturels et renouvelables non dérivés du pétrole (contrairement au plastique traditionnel)

Ce n'est pas un matériau toxique, complètement biodégradable (en fait, il est éliminé comme déchet organique) et les plantes nécessaires à la production du filament compensent l'oxygène utilisé pour le décomposer.

La quasi-totalité des composants du bras robotisé sont conçus par les étudiants et seront imprimés en PLA.