Projet

Écoles du projet:

Institut technologique "G.Marconi" Forlì Italie

Coordinateur de projet: Federica Spadazzi

Lycée Polyvalent Louis Armand Nogent Sur Marne, Paris France

Coordinateur du projet: Frédéric XERRI


À propos du projet Ce projet est né en réponse au besoin de réflexion conceptuelle, d'approche basée sur la solution et d'un produit tangible plutôt que d'idées abstraites pour la solution de problèmes mal définis ou inconnus, la conception utilisant la CAD 3D et le prototypage sont les meilleurs moyens pour les étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences. Les méthodes et stratégies du design thinking appartiennent à tous les niveaux du processus de conception. Cependant, le design thinking n'est pas la propriété exclusive des designers: tous les grands innovateurs de la science, de l'ingénierie et des affaires l'ont pratiqué, ce qui signifie que ce n'est pas seulement pour les designers mais aussi pour tous ceux qui cherchent à inculquer une approche de l'innovation efficace et largement accessible. La CAD et le prototypage 3D donnent aux étudiants la possibilité de donner vie à leurs idées, de tester la faisabilité de la conception actuelle et éventuellement d'étudier pour quelle application elle est utile.

Objectifs

Il sera basé sur une méthodologie d'apprentissage par projet, qui permet aux étudiants d'aborder les activités comme s'il s'agissait de problèmes de la vie réelle. L'enseignant présente une valise ouverte à la classe qui consiste à concevoir un bras articulé pouvant tourner sur lui-même pour plier et collecter des tubes à essai. Il doit utiliser des joints rotatifs pour accéder à son espace de travail. La trajectoire est contrôlée par le mouvement coordonné des articulations du manipulateur. Trouvez le nombre de mouvements indépendants dans lesquels l'effecteur d'extrémité peut se déplacer, défini par le nombre d'axes du mouvement du manipulateur. La pince qui est le dispositif de préhension ou de maintien doit être reliée à l'extrémité libre de la dernière connexion du manipulateur. Il est contrôlé par des servomoteurs. Les étudiants apprendront les bases de la robotique, les concepts de conception à l'aide d'une CAD 3D Solidworks, apprendront le travail d'équipe et les techniques de résolution de problèmes.

Processus de travail:

Ce projet sera développé de septembre 2019 à août 2021. Au cours du projet, il est prévu d'impliquer au moins 24 étudiants sous la direction de deux enseignants coordinateurs des deux côtés, français et italien.

Description des activités:

Septembre 2019

les enseignants coordinateurs planifient les activités du projet

d'octobre 2019 à mars 2020

les étudiants auront la tâche de construire un assemblage composé de plusieurs composants à l'aide de SolidWorks.

Avril 2020

Un échange de l'Italie vers la France sera organisé.

D'octobre 2020 à février 2021

les élèves travailleront sur le mouvement du bras, de l'axe, des degrés de liberté.

De mars à avril 2021

Échange de la France vers l'Italie

Mai 2021

Les étudiants auront leur bras articulé et travailleront dessus pour améliorer et développer des solutions de contrôle électronique telles que PLC, Arduino etc.

Résultats attendus

L'objectif est de concevoir avec Solidworks (un logiciel de CAD 3D) et de prototyper en PLA un bras articulé qui tourne sur sa base et plie le bras pour collecter et positionner des tubes à essai au moyen d'une pince. Les composants mécaniques et électroniques doivent être répartis entre les écoles italiennes et françaises. L'objectif final n'est pas seulement d'obtenir un bras robotique dans chaque école à usage pédagogique, mais de créer un modèle reproductible par d'autres écoles en rendant les fichiers créés accessibles et publics, de manière à rendre accessibles les principes de la robotique.

Promouvoir l'anglais comme langue étrangère et la méthodologie Clil, afin que les élèves se familiarisent avec les termes techniques et la langue utiles pour transmettre leurs idées.

Voir un autre système scolaire: s'il existe de nombreuses similitudes dans le fonctionnement des écoles et leur objectif fondamental, il existe également de nombreuses différences dans les détails de ce à quoi ressemble une journée scolaire typique d'une culture à une autre.