C'est le plus ancien festival d'hiver au monde. C'est dans une ville du Canada et c'est une fête qui dure les deux premières semaines de février.
HISTOIRE
En 1894 a eu lieu pour la première fois dans la ville de Québec une fête d’hiver organisée et structurée.
L’événement se répète les hivers suivants, mais les deux guerres mondiales et la crise économique des années 1930 empêchent régulièrement sa réalisation. L’événement est ravivé en 1954 et se maintient depuis chaque hiver.
Rappelons-nous que de 1955 à 1996, sept jeunes femmes étaient choisies pour représenter les sept quartiers (appelés pour l’occasion duchés) de la région de Québec.
L’une d’entre elles était élue reine du Carnaval par tirage au sort. Le couronnement de la Reine et le bal étaient des moments forts du Carnaval. Lors des deux semaines de festivités, elles participaient aux différentes activités publiques
Actuellement commence le trois de Février et finit le douce de Février
Quoi faire pendant le Carnaval?
Dans les grands classiques, les activités changent aussi chaque année, comme des parcours gastronomiques dans les environs, de patinage en ville, de bains de glace, de glissades au milieu de l'avenue ou encore de cours de sculpture sur glace, l'offre est prodigieuse.
Si les premières manifestations de cette fête hivernale remontent à la fin du XIXe siècle, le premier carnaval "moderne" est apparu au milieu du XXe siècle, en 1955.
C'est à l'été 1954 que l'homme d'affaires Louis-Philippe Plamondon a réuni un groupe d'intervenants, comme Louis Paré (de l'Office municipal du tourisme de Québec), Wilbrod Bherer (de la Gare centrale d'autobus), comme des représentants du Canadien National , les principaux magasins du Québec (Paquet, Syndicat, Pollack entre autres), le journal Le Soleil, la Chambre de commerce et l'Association des détaillants.
Sur la base de ces rencontres, on a décidé d'organiser une fête avec un représentant, Bonhomme Carnaval, des duchesses - parmi lesquelles sera une reine - qui se transformera en diverses manifestations festives hivernales qui privilégieront le sport et les loisirs.