Ils ont été les premiers à recevoir les Européens. Ils ont beaucoup d’habileté dans la pêche et la navigation en fait des aides précieuses pour les explorateurs et les commerçants. Ils ont participé à plusieurs batailles .La langue algonquienne est encore parlée par 60 % de la population. Les vêtements sont en peau et en poil d'orignal
Appelés Têtes-de-Boule du fait de leur coiffe ronde qui signifie «poissons blancs», qui constitue la base de leur alimentation. L’exploitation forestière et la construction du chemin de fer ont modifié leur environnement et leur mode de vie. Aujourd’hui, les Atikamekw parlent encore leur langue d’origine et aussi Français.
Inuit signifie «homme, être humain»Peuple courageux et habile. Aujourd'hui, ils prospèrent particulièrement dans les domaines du transport aérien et de l'alimentation, notamment dans le commerce international du caribou et de l'omble chevalier. Leurs villages nordiques se sont modernisés, sous l'impulsion de nouvelles institutions inuites.Tous parlent l'inuktitut, leur langue ancestrale. Ils maîtrisent également l'anglais et le français.
Poussés au 17ème siècle hors de leurs territoires ancestraux, situés en Nouvelle-Angleterre, les Abénaquis, ou Abénakis, sont dès lors venus s'installer définitivement au Québec. Ils y ont fondé les deux communautés situées sur la rive sud du Saint-Laurent, à la hauteur de TroisRivières : Odanak, «bienvenue» et Wôlinak, «la baie».