Le 24 Juin, le Québec (province francophone du Canada) célèbre sa fête nationale, plus connue sous le nom de la Saint- Jean (ou Saint-Jean-Baptiste). En ce jour, les Québécois se réunissent pour assister à des concerts, des défilés mais aussi des Feux de jour.
Les origines de Saint-Jean
Une autre histoire est celle des origines de Saint-Jean:
Cultes gréco-romains, orientaux, celtes et germaniques ont apparu à l’origine de la Saint-Jean. En Rome antique, les Romains célèbrent le solstice d’été le 24 juin en allumant des feux de nuit pour rendre hommage à la puissance du soleil et à son pouvoir fertile sur les récoltes. Dans l’ère chrétienne, l’Église instaure le culte de Saint-Jean-Baptiste pour remplacer ce rite païen.
La fête de la Saint Jean débarque au Québec avec les colons français.On l’a déclaré jour férié en 1925, cette célébration perd son caractère uniquement religieux pour devenir au cours des années 1960 et 1970 l’un des symboles des revendications culturelles, linguistiques et politiques québécoises.
La fête nationale, ce sont des célébrations à travers le Québec. Pour commencer, la nuit du 24 juin, les Québécois se rassemblent autour d'un grand concert de la fête nationale. C'est une belle occasion de se retrouver entre amis et en famille pour découvrir des artistes québécois. Ce sont Les deux plus grands spectacles au Québec qui ont lieu à la Place des Festivals à Montréal et à Québec. Ils se terminent par un feu d'artifice. Le lendemain, cela donne lieu à un autre grand événement avec le défilé de la Saint-Jean à Montréal où l'on peut voir des danseurs, des échassiers, des acrobates mais aussi des géants. Ces gigantesques sont des personnages qui représentent des personnages historiques
D'autres coutumes traditionnelles persistent également