Traitement des situations d’intimidation et de harcèlement scolaire
Le harcèlement est un phénomène de groupe.
Une partie de son origine se situe dans les personnalités respectives de l’agresseur et de l’agressé.
Le harcèlement ne se maintient que parce que les pairs le soutiennent, l’encouragent ou feignent de l’ignorer, soulagés de ne pas être à la place de la victime.
Les spectateurs, témoins actifs ou passifs du harcèlement, jouent un rôle essentiel dans le déroulement des faits
Les spectateurs peuvent appartenir à l’un ou l’autre « profil ». Il peut arriver qu’un spectateur puisse devenir à son tour soit harceleur, soit harcelé.
1 - Deux catégories de témoins
Les harceleurs passifs qui, par leur présence, semblent cautionner le harcèlement et en deviennent donc complices. Ceux-là trouvent sans doute des bénéfices dans le fait d'assister sans dénoncer. Un certain plaisir à ce que ce soit un autre plutôt qu'eux ? Une façon d'assouvir à moindre frais une certaine agressivité qu'ils n'osent pas extérioriser ? Sans aller jusqu'au voyeurisme, peut-on parler de plaisir à regarder souffrir ? Ces enfants seraient alors à mi-chemin entre les harceleurs « renforceurs » et ceux que j'appellerais les témoins passifs non consentants.
Les témoins passifs non consentants: ceux-là semblent plus proches de la victime, ils ne prennent aucun plaisir à la voir souffrir, ils voudraient que cela s'arrête et, surtout, ils se sentent très mal de ne pas agir. Mais ils ne parlent pas : parce qu'ils ont peur des représailles (peur du leader, peur d'être à leur tour harcelés ... ); parce qu'ils sont pris dans un conflit de loyauté: le code d'honneur leur interdit de dénoncer.
On peut alors parler de «l'effet spectateur », qui peut s'appliquer à tout être humain en situation d'urgence : «Plus le nombre de témoins de l'acte violent augmente, plus la probabilité que chaque témoin intervienne est réduite» Peggy Chekroun "Contrôle social et effet spectateur"
2 - Conséquences
Dans la relation systémique en jeu dans le harcèlement à l'école, le rôle des témoins n'est pas à négliger car ils peuvent:
d'une part, subir eux aussi des conséquences par le biais de « l'effet spectateur»
d'autre part, être un levier important dans la prévention et les réponses apportées par l'école.