Traitement des situations d’intimidation et de harcèlement scolaire
1. La mise en place d’un plan de prévention efficace
Pour que le harcèlement diminue réellement sur le moyen terme, il est nécessaire de mettre en place un plan de prévention. L’analyse de plus de 600 programmes de prévention internationaux a permis de définir les éléments essentiels pour qu’un plan de prévention soit efficace. Les axes retenus rejoignent les facteurs du climat scolaire : stratégie d’équipe, coéducation, engagement des élèves, réflexion autour de la justice scolaire, partenariats, qualité de vie à l’école.
Vous pouvez retrouver sur le site www.education.gouv.fr/nonauharcelement, une fiche présentant les éléments indispensables et indissociables pour la mise en place d’un plan de prévention opérant.
2. Offrir des espaces de paroles
Les conseils de coopération permettent aux enfants de s’exprimer dans un cadre clair et défini. Cercle de parole ou arbre palabre : Ce débat peut prendre la forme d’un cercle de parole inspiré des rituels amérindiens et africains. Il s’agit d’une séance de parole organisée pour discuter d’une thématique.
La boîte aux lettres ou boîte à penser est un autre outil intéressant : C’est une boite dans laquelle on écrit tout ce qui tracasse, amuse, énerve. Une fois par semaine toutes les lettres, anonymées, sont lues, ce qui crée une certaine distanciation. Cela peut permettre à l’enfant de s’exprimer tout en améliorant ses compétences rédactionnelles.
3. Promouvoir l'empathie à l'école