3ème étape

Rencontre de suivi

3 - Le suivi

Le harcèlement étant un processus récurrent, il est important de suivre l'évolution de la situation et des relations entre les différents élèves. Les rencontres de suivi permettent à chacun des élèves de progresser à son rythme vers la préoccupation partagée et l'émission de suggestions en vue de l'amélioration durable de la situation.

Intervenant: « Te souviens-tu que nous avions discuté de ce que tu pourrais faire pour améliorer la situation? Tu m'avais proposé de ... Ou en es-tu de cette proposition? Est-ce que tu l'as mise en oeuvre ? Est-ce que la situation s'améliore? ... »

Si l'élève ne se souvient pas des propositions émises, on peut les lui rappeler. Elles permettent aussi de proposer aux élèves de participer à la rencontre au sommet si l'élève cible le souhaite, et de les amener à réfléchir à ce qu'ils pourraient dire lors de cette rencontre.

Intervenant: « Je pense qu'il serait souhaitable de se réunir tous, de façon à mettre un terme définitif à la situation. Auparavant, nous allons préparer ce qui va être dit. Qu'est-ce que tu pourrais dire lors de cette rencontre ? »

Rencontres de suivi avec la cible:

Intervenant: « Comment est-ce que cela se passe avec tes camarades? Est-ce que la situation s'est améliorée? »

Si l'élève cible était d'accord avec le principe d'une réunion au sommet, on lui demande ce qu'il aurait envie d'exprimer.

Intervenant: « Tu étais d'accord pour qu'on se réunisse tous afin de mettre définitivement un terme à la situation. Est-ce que tu es toujours d'accord? Qu'est-ce que tu aurais envie d'exprimer lors de cette réunion? »