Traitement des situations d’intimidation et de harcèlement scolaire
2 - L'élève cible
-Accueillir l'élève, présenter notre rôle, le laisser parler de ce qui lui est arrivé, l'informer des rencontres avec les intimidateurs et des suggestions qui ont été faites.
-S'enquérir (avec tact) de son positionnement dans les relations
-Lui proposer une rencontre au sommet
Questionnements possibles de l'intervenant :
Intervenant: « Bonjour, Je suis heureux de te recevoir. Sais-tu que mon rôle dans l'établissement est de veiller à ce que chaque élève se sente en sécurité. Je dialogue avec les élèves mais je ne suis pas là pour punir. Je suis là pour aider les élèves à trouver eux même des solutions. J'ai appris que tu avais vécu des moments difficiles avec tes camarades ces derniers temps. Est-ce que tu veux m'en parler ?
Intervenant: «Tu sais, bien souvent, quand on sanctionne les élèves, cela n'arrête pas les violences mais elles continuent de manière plus cachée, et il se peut même qu'ils cherchent à se venger de toi. C'est pour cette raison que je reçois chacun de façon bienveillante, de cette manière, ils ne ressentent pas le besoin de se venger et ils comprennent qu'il est préférable d'arrêter.»
Expliquer la participation des élèves, présenter les suggestions effectuées et lui demander son avis.
Intervenant: " J'ai discuté avec certains élèves et ils ont reconnu que la situation devait être difficile à vivre pour toi. Je leur ai demandé ce qu'ils pourraient faire pour que la situation s'améliore entre vous. Certains ont proposé de ... Qu'en penses-tu? »
Intervenant: « Certains de tes camarades de classe pensent que tu peux toi même être un peu ennuyant à certains moments, est-ce que tu peux m'expliquer comment tu vois les choses? » Ou: « Certains de tes camarades ont fait remarqué que lorsqu'ils viennent pour te parler, ils se sentent repoussés; est-ce que tu peux m'expliquer comment tu vois les choses? »
Intervenant: « Je vais te demander d'être attentif à la façon dont tes camarades se comportent avec toi. S'ils viennent vers toi, fais attention à ne pas les repousser, c'est peut être qu'ils ont compris qu'il fallait qu'ils changent d'attitude. Je vais les rencontrer à nouveau dans quelques jours et donc nous aurons l'occasion d'en reparler.
Intervenant: « Je me demande si tu serais d'accord pour organiser une rencontre avec tous les élèves qui t'ont embêté? Le but de cette rencontre serait de mettre définitivement un terme à la situation. Si tu es d'accord, tu pourrais réfléchir à ce que tu voudrais exprimer lors de cette rencontre»