Traitement des situations d’intimidation et de harcèlement scolaire
Pour dépasser une image de soi fragile le harceleur s’impose par la force ou une certaine forme de vantardise. Le harceleur recherche la caution de ses camarades.
Le harceleur va utiliser la moquerie, par exemple, l’usage de surnoms, les blagues et autres canulars. La dérision est probablement l’arme la plus efficace du harceleur car elle induit une confusion entre ce qui est bien et ce qui est mal (par exemple insulter un camarade puis ajouter que c’était pour rire).
Le caractère furtif des actions jouant sur de nombreux registres, à la fois verbal et physique, est destiné à rendre les attaques parfaitement visibles aux yeux des camarades mais suffisamment discrètes aux yeux des adultes pour ne pas trop attirer leur attention.
1 - Quelles caractéristiques du harceleur qui agit seul ?
Le harceleur qui agit seul a souvent :
des déficits sur le plan des habiletés cognitives et notamment langagières
des troubles de la socialisation: il ne peut être que dans des relations d'emprise par crainte d'être dominé (à noter que les garçons sont plus touchés que les Alles, qu'ils soient auteurs ou victimes)
une certaine force physique (alors que les victimes semblent de constitution plus fragile)
un fort sentiment de frustration, d'humiliation, de colère, se montre agressif
un besoin d'être au centre de l'attention
du mal à accepter les règles
été témoin de violence ou en a subi lui-même (parents excessivement sévères, usant de châtiments corporels, niveau socio-culturel faible ... )
le désir d'acquérir un certain statut de leader craint et respecté
été un enfant-roi devenu tyran (parents trop permissifs ou trop peu engagés dans l'éducation de leur enfant. .. )
un compte à régler, une blessure à panser faute d'être pensée
un défaut d'empathie pour la victime: il est incapable de se mettre à la place de l'autre, d'en i ager sa souffrance
une problématique narcissique. L'amour de soi (terme plutôt utilisé aujourd'hui pour «narcissisme» notamment pas Christophe Andrés dépend de l'amour reçu dans l'enfance. Il conditionne notre équilibre psychique.
Deux pathologies en découlent
2 - Le groupe de harceleurs
Dans le cas d'un groupe de harceleurs (c'est-à-dire composé d'au moins deux membres), on a donc :
un leader populaire, respecté du groupe
des satellites, dans l'orbite du leader: pas assez populaires pour être « chef », pas assez confiants pour aider la victime, ou préférant être du côté du plus fort
3 - Les conséquences possibles sur les auteurs
Qu'il agisse seul ou en groupe, l'auteur de brimades le fait avec une véritable volonté de faire mal, de nuire, voire de détruire et avec un certain plaisir à voir souffrir. Le déclencheur de son agressivité est la différence, vécue comme un tabou, qu'il s'agit d'éliminer sans aucune empathie pour la victime, réduite ou stade d'objet. II tisse une toile d'araignée dons laquelle la victime s'englue ou fil des jours. Plus celle-ci montre sa peur, plus l'auteur va s'acharner, dons une vaine tentative de réparer des failles narcissiques ou de lutter contre des affects dépressifs.
Le harcèlement a aussi des conséquences (et/ou des suites) graves, à court, moyen et long terme, et notamment pour un tiers d'entre eux, des risques de délinquance et de conduites asociales.