Traitement des situations d’intimidation et de harcèlement scolaire
Les sanitaires sont des lieux propices aux situations d’intimidation et de violence. Il est nécessaire que les adultes soient vigilants à ce qu’il s’y passe.
En primaire, plus de 8 enfants sur 10 se retiendraient d’aller aux toilettes, 1 élève sur 4 s’y ferait régulièrement embêter et 91% d’entre eux auraient développé des stratégies pour se retenir.
1 - La surveillance
« Elle est nécessaire pour la sécurité, le respect de l'intimité entre les enfants et leur tranquillité. Elle doit être facilitée par la distribution des locaux et pouvoir se faire de l'extérieur afin d'éviter tout problème de mise en cause des enseignants. Elle devrait être prévue spécifiquement dans l'organisation de service de l'école, inscrite dans le tableau de surveillance des maîtres et faire l'objet d'une mention dans le règlement intérieur. »
« Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon école ? » Mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire-DGESCO-MEN Septembre 2015
Pour les sanitaires comme pour d’autres lieux, une enquête peut être menée sur la base de dessins simples représentant l’entrée de l’école, la cour de récréation, la cantine, les sanitaires, le gymnase, les vestiaires. Les élèves peuvent dessiner un « smiley » ou des points de couleur (vert, orange, rouge) correspondant à leur sentiment dans ce lieu : je m’y sens en sécurité, moyennement, pas du tout. Cela peut permettre de mieux repérer certains lieux qui peuvent susciter des inquiétudes chez les enfants.
LES SANITAIRES DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES, enquête de l'ONS
2 - La cantine et le temps de la pause méridienne
Il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative et les animateurs intervenant sur les temps périscolaires, à l’importance du repérage de tout type de violences.
On peut instaurer un cahier, relais pour le temps de la pause méridienne et le retour en classe, afin que les faits soient écrits et que cela puisse être connu des enseignants, mais aussi pour que les élèves se rendent compte qu’il y a des liens entre le temps de la pause méridienne et le temps de la classe.
L’aménagement des cantines scolaires est important pour assurer aux enfants un vrai temps de pause et de détente : ainsi, une attention particulière doit être portée à l’acoustique, au mobilier… Les différents services doivent être organisés pour laisser aux enfants le temps de manger tranquillement.