Traitement des situations d’intimidation et de harcèlement scolaire
1 - Premier entretien avec les intimidateurs
Cette étape est la plus décisive. Un intervenant rencontre chaque intimidateur présumé lors d'entretiens individuels. Ces entretiens sont brefs: max: 10 mn. Ils se déroulent en deux phases :
la première phase consiste en la recherche d'une préoccupation partagée,
la deuxième consiste à la recherche de suggestions.
1 - Première phase : faire reconnaitre la situation
« Bonjour, merci d'être venu me voir. je voulais vous parler d'un élève de votre classe [mentionner le nom de la cible]. II ne va pas bien en ce moment. je crois qu'il traverse une période difficile. je suis préoccupé(é) à son sujet. Que pouvez-vous m'en dire ?»
"Rassures toi ce n'est pas une convocation , je veux juste parler un moment avec toi. Je ne suis pas là pour te juger et encore moins pour sanctionner. Je vais rencontrer plusieurs élèves. Je veux juste que tu me dises ce que tu sais sur la situation de ….Je suis très préoccupé pour lui (elle). J'aimerai que tu m'aides à comprendre ce qui lui arrive."
"Tu reconnais que les choses ne se passent pas bien pour cet élève, dans la classe,, dans l'école, dans la cour ?"
Si pas de reconnaissance :
"il semble que tu n'aies rien remarqué, je te demande d'être attentif à cet élève, nous nous reverrons la semaine prochaine pour faire le point car sa situation me préoccupe"
Si reconnaissance :
"tu reconnais donc que les choses ne se passent pas bien pour elle (lui)?"
La première phase est terminée dès que l'on a pu obtenir de l'élève la reconnaissance que l'élève cible ne va pas bien: le partage de la préoccupation.
2 - Seconde phase : après reconnaissance des faits par les intimidateurs, recherche de suggestions pouvant améliorer la situation
"je me suis demandée ce qu'on pourrait faire pour que la situation s'arrange. Toi, qu'est ce que tu pourrais faire?"
« N'hésites pas à me faire les propositions qui te viennent à l'esprit. II n'y a pas de mauvaise Suggestions. Je vais également intetroqer d'autres camarades afin de recueillir l'ensemble de vos propositions. Toi, à ton niveau, qu'est ce que tu pourrais faire pour l'aider?
"c'est une bonne idée, tu es prêt à t'engager là dedans?" Une fois la suggestion donnée par l'élève, l'intervenant le remercie et met fin à l'entretien.
(Prévenir qu'un autre RDV aura lieu).
SECOND ENTRETIEN (pour les moins coopératifs)
"je t'ai parlé d'un élève de ta classe la semaine dernière, que peux tu m'en dire maintenant que tu as pu observer durant toute la semaine" Si aucun élève ne fait de suggestion c'est sans doute que cela relève d'un caractère plus grave et il convient de changer de méthode.
SECOND ENTRETIEN (pour les plus coopératifs)
S'assurer que les suggestions faites par les intimidateurs ont bien été suivies. "tu te souviens des suggestions que tu avais faites au sujet de ....... Tu avais proposé de........ Qu'en est il pour toi?"