● permettre aux élèves de mettre en pratique la compétence, la stratégie ou le concept avec le soutien de la personne enseignante;
● clarifier la compréhension des élèves en posant des questions et en enseignant;
● évaluer la compréhension des élèves de la compétence, du concept ou de la stratégie à l’aide de conversations et d’observations;
● répondre aux évaluations préalables de la compréhension des élèves en offrant une rétroaction spécifique et immédiate.
● Préparer tout échafaudage supplémentaire nécessaire selon les évaluations de l’enseignement explicite et les défis possibles.
● Préparer soigneusement la discussion à l’aide de questions pouvant encourager les élèves à réfléchir à leurs apprentissages et à ce qu’on leur demande de faire.
● Modéliser la compétence, le concept ou ou la stratégie à l’aide de textes mentors additionnels pendant que les élèves participent au processus.
● Poser des questions de suivi pour encourager des discussions riches permettant aux élèves d’établir des liens avec leurs propres textes.
● Offrir une expérience d’apprentissage, ou un format de discussion, que peuvent suivre les élèves pour discuter des textes en petits groupes.
● Élaborer et mettre en pratique un protocole de discussion.
● Créer pour les élèves de multiples occasions de discussion et d’engagement (p. ex. utiliser ses compétences en langue additionnelle).
● Établir des liens avec leurs acquis (et langue ou culture) et leurs propres textes (dans différentes langues).
● Participer à la modélisation de la tâche par la personne enseignante.
● Poser des questions liées à l’expérience d’apprentissage.
● Discuter de l’expérience d’apprentissage en dyades, en petits groupes et/ou en grand groupe.
● Transférer les compétences et les connaissances acquises lors d’expériences d’apprentissage préalables.
● Réfléchir à l’impact du soutien dans l’enseignement / des pratiques guidées sur le développement des compétences et des connaissances des élèves.
● Préparer des mini leçons supplémentaires pour enrichir ou approfondir l’apprentissage en tenant compte de l’évaluation des apprentissages des élèves.
● Déterminer si les élèves ont besoin de temps supplémentaire pour réfléchir (réflexion à deux), pour les
énoncés de discussion, et/ou pour l’échafaudage afin d’améliorer leurs compétences en vocabulaire lié à la matière.
Selon la recherche,
Les élèves connaissent un succès accru quand le personnel enseignant :
● anime des discussions de haute qualité sur les textes. L’influence de la participation active sur la compréhension des élèves est plus grande que toute autre chose;
● guide les tentatives des élèves à utiliser les stratégies à l’aide de suggestions, en notant les approximations que font les élèves et en présentant des modèles supplémentaires, au besoin.