Planification à rebours : partir des résultats d’apprentissage et de l’évaluation formative
Afin d’établir les objectifs d’apprentissage des élèves, le personnel enseignant doit évaluer où ils se situent face à l'atteint des résultats d’apprentissage et leurs besoins d'apprentissage. Les préévaluations et les évaluations formatives sont utilisées de manière continue pour guider l’enseignement. Il n’est pas nécessaire que ces évaluations soient des productions, même si elles peuvent prendre cette forme; les conversations et les observations constituent des formes valides d’évaluation. Ces évaluations et la rétroaction spécifique et immédiate orientent l’enseignement à chaque étape du processus de transfert des responsabilités, qui aide les élèves à atteindre leurs objectifs d’apprentissage.
Pendant la planification de toute forme d’évaluation, on doit tenir compte de l’objectif visé et des questions suivantes.
Comment déterminer ce que les élèves auront à apprendre?
· Choisir des objectifs d’apprentissage et des critères de réussite clairs.
· Évaluer les forces et les domaines à améliorer des élèves avant d’enseigner une nouvelle stratégie ou une nouvelle compétence.
Comment déterminer si les élèves sont en train d’apprendre?
· Dans le cadre d’un enseignement axé sur les progrès des élèves, l’évaluation au service de l’apprentissage doit se faire tous les jours afin de suivre les progrès des élèves, de déterminer l’efficacité de l’enseignement et d’identifier les prochaines étapes.
· Rassembler et interpréter les preuves pour faire la synthèse des apprentissages à un moment donné et évaluer la qualité de l’apprentissage des élèves selon des critères établis. Ces preuves peuvent être saisies dans PowerSchool, indiquées sur les bulletins scolaires et utilisées pour faciliter les discussions avec les familles.
Comment organiser les apprentissages de manière à permettre à tout le monde d’apprendre (c.-à-d. la conception universelle de l’apprentissage)?
· Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage doivent être sensibles à la culture et à la langue et intégrer les compétences et les connaissances culturelles et linguistiques existantes des élèves.
· Les preuves d’apprentissage doivent être analysées afin de déterminer, pour chaque élève, les forces et les domaines ayant besoin d’un soutien pédagogique continu.
● Poser des questions stratégiques
● Faire des observations
● Avoir des conversations (rencontrer les élèves lors d’entretien individuel pour entendre leur raisonnement)
● Analyser du travail des élèves (produits)
● Impliquer les élèves dans l’analyse de leurs progrès (métacognition)
● Offrir des occasions de recevoir la rétroaction de ses camarades et d’effectuer une autoévaluation basée sur les critères de réussite