Il n’existe pas de test ou de questionnaires pour prédire la présence d’un TTA. Certains questionnaires de « dépistage » tels que le Children’s Auditory Processing Performance Scale (CHAPPS, Smoski 1990), le Screening Instrument for Targeting Educational Risk (SIFTER, Anderson 1989) et le Fisher’s auditory problems checklist (Fisher, 1985) sont disponibles en français mais ne sont pas validés. Ils peuvent être utilisés pour documenter et recueillir les répercussions fonctionnelles du TTA mais ne doivent en aucun cas servir d’outil de diagnostic.
Déterminer s’il y a la présence ou non d’un trouble, décrire ses paramètres ainsi que les déficits fonctionnels associés. L’évaluation sert aussi à émettre des recommandations spécifiques (adaptations, interventions, stratégies, programme de réadaptation) qui pourront être appliquées à la maison, à l’école et/ou en service de réadaptation.
Dans le milieu scolaire, certaines mesures (ex : Mesure 30810) peuvent être utilisées pour permettre à l’élève d’avoir recours à de l’équipement adapté ou à une aide technologique (ex : système MF) pour aider à palier à ses difficultés fonctionnelles.
Critère de consultation selon les Lignes directrices Canadiennes relatives au TTA :
« La décision de référer pour une évaluation du traitement auditif devrait être fondée sur les répercussions des difficultés du traitement auditif sur la performance et la participation à l’école, à la maison et dans la communauté».
- Moins de 7 ans
- Surdité périphérique confirmée, peu importe sa nature et son degré
- La présence confirmée d’une déficience intellectuelle à évaluation du TTA ne devrait pas être réalisée
- Soupçons ou retards cognitifs à réaliser les évaluations psychopédagogiques pertinentes en premier
- Multiples erreurs d’articulation et/ou une intelligibilité réduite à peut rendre l’interprétation des réponses moins fiable ou valide, reporter si applicable l’évaluation du TTA