Que ce soit pour un changement de classe, une transition vers la classe ordinaire ou pour tout autre type de formation, la décision de classement est cruciale dans le parcours scolaire des élèves. L'enseignant doit utiliser son jugement professionnel pour émettre une recommandation de classement à la direction.
Pour ce faire, l'enseignant peut s'appuyer sur différents documents et traces :
Les quatre documents officiels du programme d'Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS): Paliers d'évaluation, Cadre d’évaluation, Programme, Progression des apprentissages;
Les traces qui démontrent les compétences de l'élève à l'oral, en lecture et en écriture (SAÉ, projets, observations en classe, etc.);
La Trousse d’évaluation des acquis langagiers en cours d’apprentissage;
Le Portrait des acquis au secondaire (voir les deux modèles plus bas).
NOTE: La décision de classement est une responsabilité partagée. Il est important que tous les intervenants impliqués auprès de l'élève soient consultés (ex. enseignants d'autres disciplines, professionnels impliqués dans le cheminement de l'élève, conseiller en orientation, TES, surveillants, etc.)
Le portrait des acquis permet de préciser où se situe l'élève dans le développement des compétences langagières dans son parcours en ILSS. L'enseignant identifie les énoncés qui décrivent le plus justement possible les manifestations de la compétence de l'élève à communiquer, lire et écrire. Le modèle 1 permet de favoriser une meilleure compréhension entre les différents intervenants de l'école des forces et des défis lors de l'intégration de l'élève en classe ordinaire. Le modèle 2 permet de communiquer de façon plus claire et précise les acquis des élèves à leurs parents.
Portrait des acquis CO - LIRE - ÉCRIRE Modèle 1 - Communication école
Portrait des acquis : CO - version pour les parents
Portrait des acquis : Lecture - version pour les parents
Portrait des acquis : Écriture - version pour les parents
En plus des traces recueillies, lorsque la prise de décision concernant un classement d'élève est complexe, il s'avère utile de tenir compte des facteurs de risque et de protection qui influencent la réussite des élèves en ILSS. Ces facteurs, à considérer dans leur ensemble et non isolément, contribuent à approfondir la connaissance de l'élève, à orienter les services à lui offrir et à prendre des décisions éclairées.